Gilets jaunes : Joachim Son-Forget et Doc Gynéco veulent être « Casques bleus »

C'est une combinaison particulièrement surprenante qui a été dévoilée sur Facebook par Éric Drouet, un des leaders des Gilets jaunes. Il a révélé avoir été contacté par Joachim Son-Forget, l'ancien député de La République en marche, désormais apparenté UDI. Celui-ci lui propose une rencontre à trois avec Doc Gynéco. Une proposition de rendez-vous particulièrement atypique relayée par Franceinfo.

C'est Éric Drouet qui a partagé avec ses abonnés la proposition. On peut ainsi lire le message suivant « bonjour eric c est le depute son-forget, qui a quitte en marche avec fracas en fin d année. Je voulais te proposer qu on se voie semaine pro avec doc gyneco » (sic). Interrogé par le média public, Joachim-Son Forget explique quel est son objectif. « On a trouvé utile avec Doc Gynéco d'être un peu les Casques bleus de cette histoire. » Il aurait choisi Éric Drouet, parce que c'est « un de ceux qui a le plus les tripes ». Il reconnaît toutefois que jouer l'intermédiaire pourrait se révéler plutôt compliqué. « Si ça se trouve le président de la République m'enverra ch***, nos rapports se sont un peu distendus ces derniers temps mais il me connaît. » Joachim Son-Forget a en effet été exclu du parti présidentiel pour avoir tenu des propos sexistes contre la sénatrice EELV Esther Benbassa.

Une rencontre dans Balance ton post

Joachim Son-Forget considère toutefois que sa situation actuelle est un avantage. « Je suis un des seuls à pouvoir être à la fois les pieds dans la merde et dans les ors de la République », lance provocateur le député des Français de l'étranger, véritable « roi des trolls ». Si la présence de Doc Gynéco dans cette histoire peut sembler surprenante, les deux hommes se seraient rencontrés sur le plateau de Balance ton post, l'émission de Cyril Hanouna sur C8. Le chanteur y assure une chronique hebdomadaire et le politique y était intervenu le 12 janvier dernier.

Si le rappeur s'est engagé par le passé aux côtés de Nicolas Sarkzoy, il considère cette initiative comme apolitique. «  Je ne sais plus exactement quelle était la politique de Sarkozy, mais, la politique, qu'elle soit représentée par lui, Macron ou qui on veut, a créé beaucoup de rejet. [...] Dans les Gilets jaunes, vous allez trouver des gens de tous les partis. » Suffisant pour le pousser désormais à vouloir jouer les intermédiaires. «  L'objectif est vraiment d'arriver à l'étape d'après, d'arriver à négocier leurs demandes. C'est la couleur jaune qu'on doit avoir et juste au-dessus, y a des bleus, on est en dessous du soleil, on veut bien tout faire pour qu'il y ait la paix. » La balle est désormais dans le camp d'Éric Drouet. Le leader des Gilets jaunes avait mis en place un sondage pour inviter ses abonnés Facebook à donner leur opinion. Nombre d'entre eux exprimaient leur scepticisme ou lui conseillaient d'y aller avec l'avocat François Boulo, lui aussi membre du mouvement.