Une équipe FedEx-Microsoft affronte Amazon en matière de transport maritime

FedEx Corp. et Microsoft Corp. s’associent pour fournir aux clients du transport maritime commercial des avertissements précoces en cas de retard dû à la météo, au trafic et à d’autres incidents, donnant ainsi au transporteur et au fabricant de logiciels une autre arme alors que chacun est en concurrence avec Amazon.com Inc.

Ce service, qui utilise le logiciel de Microsoft, fournira aux petites et grandes entreprises des données en temps réel afin de déterminer les moyens d’améliorer la circulation des marchandises.

Trouver des informations dans les données

Par exemple, un fabricant d’appareils médicaux pourrait apprendre par le nouveau service Surround de FedEx qu’une tempête de neige menace de retarder l’envoi d’un kit de chirurgie cardiaque à un hôpital. En fonction de la priorité élevée du colis, l’envoi pourrait être réacheminé pour s’assurer qu’il arrive à temps.

« Beaucoup de perspicacité, beaucoup d’intelligence, se cache dans ces données », a déclaré Raj Subramaniam, le directeur des opérations de FedEx, dans une interview. « Notre travail commun améliorera considérablement notre visibilité et notre agilité dans toute la chaîne d’approvisionnement mondiale. »

FedEx, qui a été le pionnier du balayage et du suivi des colis il y a plus de quatre décennies, veut attirer des clients commerciaux en fournissant des outils que de nombreuses entreprises ne peuvent pas développer elles-mêmes. En partie parce que les livraisons commerciales impliquent souvent plus d’un colis, cette activité est plus rentable que le service résidentiel.

FedEx Surround est le premier fruit d’un partenariat entre les deux sociétés qui pourrait déboucher sur d’autres initiatives destinées à aider le courrier à se positionner comme une alternative logistique à Amazon pour les petits et grands détaillants. FedEx, basé à Memphis, dans le Tennessee, et le détaillant en ligne se sont brouillés l’année dernière et ont annulé les contrats de livraison de colis terrestres et express.

Bataille des nuages

Pour Microsoft, cette collaboration pourrait contribuer à réduire l’écart avec Amazon, qui est le leader sur le marché des infrastructures dans les nuages. Le géant technologique basé à Redmond, Washington, a signé des accords avec de grandes entreprises afin d’utiliser les logiciels d’informatique dématérialisée et d’intelligence artificielle de Microsoft pour créer des programmes permettant de mieux automatiser, suivre et numériser les éléments clés de l’activité d’un client.

« En ces temps où les entreprises s’efforcent de rester ouvertes et compétitives, il est vraiment essentiel de disposer d’une chaîne d’approvisionnement efficace et performante », a déclaré Judson Althoff, chef du service commercial mondial de Microsoft.

De nombreux clients du fabricant de logiciels en nuage sont également en concurrence avec Amazon dans leurs activités, et répugnent à payer le mastodonte de la vente au détail pour la technologie dont ils ont besoin pour accroître leur efficacité.

FedEx Surround ne coûtera pas plus cher aux clients et sera largement déployé après un programme pilote cet été. Le service utilisera les services Azure de Microsoft et des outils d’intelligence artificielle, ainsi que des logiciels qui traitent les données provenant d’appareils comme les scanners et les capteurs de FedEx.

Favoris

(Source)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *