Grippe porcine : cinq autres cas à Marrakech dont un médecin

Deux jours après la mort à Casablanca de la première victime de la grippe H1N1, dite grippe porcine, cinq autres cas viennent d’être identifiés comme à Marrakech, qui seraient atteints du virus, rapporte le site Lalla Fatema, d’après des sources informées.

Parmi les patients, une femme médecins et son mari et trois autres personnes dont un enfant. Selon les mêmes sources le médecin qui officie au service de neurologie du centre hospitalier universitaire Mohammed VI à Marrakech, a subi ainsi que son mari et trois autres personnes des tests et analyses dont les résultats n’ont pas encore été divulgués, pour confirmer l’atteinte ou non du virus.

Lire aussi Un cas de grippe porcine détecté dans une école à Casablanca

Un autre cas a été détecté ce matin à Casablanca. Il s’agit d’un élève de la maternelle du groupe scolaire Almaz qui a été contaminé par le virus. La succession de ces cas en l’espace de trois jours fait peur aux Marocains. ET ce, malgré l’intervention du ministre de la Santé Anas Doukkali visant à rassurer la population.

Le ministre de la Santé avait déclaré mardi que la situation épidémiologique de la grippe saisonnière est normale cette année et ne suscite aucune inquiétude, à l’instar des années précédentes.

Doukkali a recommandé aux citoyens de se faire vacciner contre le virus, particulièrement les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et les enfants âgés entre 6 mois et 5 ans, ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans et celles atteintes de maladies chroniques spécifiques.

Il a, en outre, appelé les professionnels de la santé à adopter des comportements préventifs consistant à se laver les mains régulièrement, à réduire le contact avec les patients atteints de grippe, à se couvrir la bouche en cas de toux et d’éternuements à l’aide d’un mouchoir jetable et à aérer les locaux d’habitation.

ChallengenewsLe meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :

(Source)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *