Insolite : voici le 1er championnat de France de nage hivernale (dans une eau à 10°C maxi) !

Frileux s'abstenir ! Le championnat de France de nage hivernale open, vous connaissez ? Non ? Normal ! La première édition se déroule de vendredi à dimanche au stade aquatique de Vichy.

 

Au programme ? Des 1000 m nage libre, des relais 4x250 m nage libre mixte, du 50 m brasse messieurs ou dames... Et la liste n'est pas exhaustive. 

"Enlevez vos vêtements"

Particularité ? "La température de l’eau la plus haute possible pour cette compétition est de... 10°C." Et les combinaisons sont interdites. Il faudra donc nager dans un maillot classique. Avec bonnet de bain et des lunettes. Les bouchons d'oreille sont autorisés. Toujours ça de gagné ! 

Les ordres du starter seront d'ailleurs adaptés : le "à vos marques ? Prêts ?" laisse place à 'Enlevez vos vêtements... Entrez dans l'eau... A vos marques". 

Coulées interdites !

Quelques règles sont également modifiées (pas de coulée sous l'eau, pas de virages culbutes...). Le règlement prévoit même une entorse aux us et coutumes qui règnent d'ordinaire dans les bassins. "Les nageurs peuvent quitter immédiatement le bassin après leur arrivée sans attendre l’arrivée des autres nageurs"

Derrière cette compétition bien givrée, on trouve la Fédération française et le comité départemental de l'Allier. Une licence de natation (FFN ou eau libre promotionnelle) est obligatoire tout comme le fait de présenter un électrocardiogramme datant de moins de deux mois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *