Confinement : La Poste distribue le courrier mais la tension monte en interne

Au premier jour du confinement général, La Poste a tenu bon. Selon le groupe public, 80 % des facteurs sont partis en tournées mardi matin et 20 % des bureaux, soit 1.600 sur les 7.700 en France, ont ouvert leurs portes. Le service de Chronopost était aussi opérationnel.

« Les bureaux de Poste ont ouvert un peu plus tard que prévu le matin, le temps de s'organiser, mais les horaires sont restés inchangés », explique le groupe qui ne s'engage pas formellement pour les jours à venir. « Nous souhaitons maintenir nos services essentiels mais cela dépendra des effectifs présents et des éventuelles mesures complémentaires que pourrait prendre le gouvernement », indique le groupe.

Gestes barrières et un mètre de distance dans les bureaux de Poste

Pour protéger ses facteurs de l'épidémie et empêcher aussi que ces derniers n'en soient le vecteur pour la population, La Poste leur demande de respecter scrupuleusement les « gestes barrières » préconisés par le gouvernement et de garder une distance d'un mètre avec les personnes qu'ils rencontrent lorsqu'ils doivent livrer un colis ou une lettre recommandée. Par ailleurs, pour éviter tout contact, le client ne signe plus sur le smartphone du facteur mais lui signifie son accord en envoyant un SMS.

Dans les bureaux de Poste, des mesures similaires sont appliquées et le service se concentre sur les missions essentielles. « Bien entendu les rendez-vous pour renégocier son prêt immobilier ou les actions commerciales sont reportés. Nous nous concentrons sur la remise de colis ou encore la remise d'espèces aux guichets, une mission capitale pour les populations qui n'ont pas accès au système bancaire », explique le groupe. Dans les bureaux, les distributeurs de billets, pris d'assaut ces derniers jours, sont aussi régulièrement approvisionnés.

La manipulation du cash pose problème

Un fonctionnement qui ne fait pas consensus en interne alors que l'épidémie prend de l'ampleur. « Remettre un colis en se tenant à un mètre d'une personne n'a rien d'évident et manipuler les espèces sans gants ni aucune protection pose un réel problème. On veut que les conditions soient réunies pour garantir la santé des salariés. Les facteurs sont très exposés d'autant qu'avec l'absentéisme, leurs tournées sont plus longues », explique le secrétaire général de la fédération SUD PTT à La Poste, Nicolas Galepides.

Lire aussi :

Confinement : les entreprises parent au plus pressé

Dans ce contexte, les droits de retrait se sont multipliés ces dernières 24 heures, à Marseille, dans les Hauts-de-Seine, à Grenoble, etc. « Une bouteille d'eau, un paquet de mouchoirs jetables et un sac-poubelle : c'est tout ce que La Poste a fourni aux facteurs au lendemain de l'allocution du président de la République ! On trie le courrier les uns à côté des autres pour aller ensuite dans les immeubles, on a des interactions avec les gens ! » a notamment mis en garde le responsable de Sud PTT Isère-Savoie, François Marchive, interrogé par l'AFP.

Droits de retraits

A La Poste, on fait valoir que le phénomène de droits de retrait n'est pas massif. Mais on confirme que seuls les facteurs qui assurent le service de visite à domicile de personnes âgées « Veillez sur mes parents » et le portage de repas à domicile sont équipés de masques. Il faut dire que ces derniers sont devenus une denrée rare.

Et les gants ? « Ils ne font pas partie des recommandations des autorités de santé », explique La Poste. Le groupe indique toutefois avoir commandé du gel hydroalcoolique en quantité suffisante pour équiper les 2.300 sites de sa branche services courrier colis et les bureaux de poste qui accueillent du public.

(Source)