Pourquoi le check-up santé de la clinique du Millénaire à Montpellier est-il à ce point prisé et reconnu ?

Discrètement, ce haut-lieu médical s’est fait une réputation internationale. On peut y croiser des hommes d’affaires, des politiques, des people pour un bilan complet de la tête aux pieds. "C’est unique, annonce d’emblée Ruth Nevesny, médecin chargée de coordonner l’accueil des patients à la clinique du Millénaire de Montpellier et initiatrice du projet. Des personnalités très connues sont passées par ce service préventif." 

Pourquoi vient-on ici plus qu’ailleurs ? "D’abord parce que nous faisons passer un check-up complet en six heures, répond Ruth Nevesny. Nous avons un coordinateur qui vous accueille : on commence par un bilan sanguin qui arrive au bout de deux heures. Vous avez un suivi tout au long des étapes du protocole qui vont aller de l’imagerie, au cardio-vasculaire en passant par la pneumo, la gastro, l’ophtalmo, l’urologie, le stress…." De la prévention rien que de la prévention comme le plan santé 2022 le prévoit par la ministre Agnès Buzyn.

C’est il y a quinze ans que tout a commencé grâce à l’appui du PDG du groupe OC santé, Max Ponseillé. "Son idée au départ, c’était de dépister les facteurs à risques. Il a toujours pensé à la prévention et favoriser le dialogue avec le patient. Pour lui, c’était la santé du XXIe siècle. Il avait bien raison." Aujourd’hui, plus de 250 médecins peuvent intervenir au cours du check-up. "Nous avons même 25 spécialistes en matière de cardio. C’est énorme et cela nous permet d’être pointus en fonction de telle ou telle pathologie", se félicite Ruth Nevesny.

Des entreprises paient le check-up à leur employé

En cardiologie, le spécialiste Stéphane Cadé pointe la santé de chacun en mettant en avant la pratique du sport. Il remet le patient défaillant dans le droit chemin. Christophe Piot, professeur cardiologue, se réjouit de l’environnement médical. "Nous avons ici de très beaux plateaux techniques." En clair, une capacité de réaction et d’opération.

Un peu plus loin, c’est le plateau des radiologues. De la haute technologie avec des scanners dernière génération. François Klein médecin cardio veille sur les images qui défilent. Un contrôle impressionnant de précision. Des Suisses, des Allemands, des Américains franchissent la frontière depuis plus de dix ans : pour eux, leur corps n’a plus de secret.

Mais si le check-up reste une affaire individuelle, plusieurs entreprises d’envergure nationale et de la région proposent à leur cadre ce type de protocole. "Récemment, une entreprise m’a appelée pour me demander de programmer trente de ses employés. C’est perçu comme un joli cadeau. Aujourd’hui, lorsque l’on s’adresse à nous, tout le monde sait que notre force c’est de réunir tous les médecins autour de vous. Nous leur portons une attention particulière dans leur parcours de santé. Je coordonne leur arrivée et leur départ. Et le bilan final leur est propre."

Respect du secret médical oblige. "Nous faisons très attention au patient. Il arrive à 8 heures du matin, c’est comme un puzzle que l’on va défaire. Et puis, petit à petit, nous allons le reconstruire et nous remettons tout à l’endroit. Notre doctrine est simple c’est la théorie des 4 P : préventive, prédictive, personnalisé et participatif. Nous avons eu le XXe siècle de la médecine curative, le XXIe sera le siècle de la médecine prédictive", conclut Ruth Nevesny.

(Source)