La LNR mise sur la sécurité des joueurs

Le comité directeur de la Ligue nationale de rugby a entériné plusieurs mesures importantes, à commencer par celles concernant la sécurité des joueurs.

Santé : la sécurité renforcée

C'était une des propositions de l'Observatoire médical du rugby l'an passé - et World Rugby vient de la rendre obligatoire pour tous les Championnats d'élite qui démarreront en 2019 (Super Rugby, Championnat néo-zélandais, Pro 14, Coupe d'Europe, Premiership et donc Championnat de France) -, il y aura un médecin indépendant sur toutes les rencontres de Top 14 à partir de la saison prochaine « afin de renforcer le dispositif de prise en charge des commotions cérébrales », ont expliqué les dirigeants de la Ligue nationale de rugby (LNR). Un dispositif qui comprend déjà, dans le Championnat français, un système de surveillance vidéo, obligatoire depuis un an.

World Rugby laissant le soin à chaque responsable d'épreuve de définir ses propres critères d'indépendance, en France, ces médecins de match (une trentaine) seront formés et désignés par la Fédération française de rugby, comme les arbitres. « Le process sera le même que ce qu'on a mis en place depuis quelques années...

Il vous reste 80% de cet article à lire.

(Source)