Coronavirus : La Poste précise son plan de déconfinement


Après avoir fermé la majorité de ses bureaux au mois de mars, La Poste va se réorganiser peu à peu sur le territoire d'ici la fin du mois.

Face à l'épidémie de coronavirus, de nombreux bureaux de poste sont fermés depuis la mi-mars. La Poste avait annoncé le 23 mars qu'elle réduirait fortement ses activités pour se recentrer sur des "missions essentielles", en assurant moins de services, en faisant moins de tournées, et en réduisant notamment son réseau à 1600 bureaux.  

Mais le groupe doit lui aussi se préparer à un déconfinement progressif et a livré quelques pistes de son plan pour un retour à la normale.  

Le courrier et les colis sont donc désormais distribués mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Quant aux deux semaines prochaines, dont les vendredis sont fériés (le 1er et le 8 mai), les tournées s'effectueront lundi, mardi, mercredi et jeudi, a-t-il encore précisé.  

10 000 points de contacts postaux d'ici la fin du mois

Concernant le redéploiement du groupe, qui constitue la phase trois du plan selon Philippe Wahl, à ce jour 3915 bureaux de poste sont ouverts, contre 1600 il y a trois semaines et 7700 habituellement. On compte également 2985 agences postales communales, contre seulement 800 au début du confinement, et 2113 points postaux chez les commerçants. Au total, 9013 points de contact sont ouverts à l'heure actuelle.  

LIRE AUSSI >> Comment fonctionne la livraison de colis à domicile à l'heure du confinement?  

Le président du groupe explique vouloir rouvrir 10 000 points de contacts postaux accessibles dans tout le pays, sur 17 000 au total, d'ici la fin du mois d'avril.  

Quant au nombre de plis qui attendent actuellement d'être livrés, ils sont de l'ordre de "quelques dizaines de milliers" : "Avec le passage à quatre tournées hebdomadaires, nous devrions être capables de les distribuer dans un délai assez court", assure le président de La Poste au quotidien. La liste des bureaux ouverts est par ailleurs disponible sur le site laposte.fr .  

(Source)