Tunisie : Afreximbank débloque 800 millions de dollars pour le commerce et l'investissement

Deux lignes de financement de 800 millions de dollars (soit environ 2,4 milliards de dinars) vont être mises à la disposition de l'Etat tunisien par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), a annoncé le gouvernement tunisien dans un communiqué.

La même source a indiqué que la première ligne portant sur un montant de 500 millions de dollars soit environ 1,5 milliard de dinars, sera consacrée au financement du commerce et plus particulièrement des exportations tunisiennes. Quant à la seconde ligne, à hauteur de 300 millions de dollars soit environ 900 millions de dinars, elle sera allouée aux banques tunisiennes pour les aider à faire face aux difficultés de changes et à financer l'investissement et le commerce en Afrique.

Bientôt un bureau Afrique du nord d'Afreximbank à Tunis

L'annonce de ces deux lignes de financement a été faite suite à un échange entre le président d'Afreximbank, Benedict Okey Oramah et le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, à Tunis, au palais du gouvernement de la Kasbah. Cet entretien a eu lieu dans le cadre de la 2ème session de la Conférence internationale sur le financement de l'investissement et du commerce en Afrique, des 5 et 6 février 2019, à Tunis, à l'initiative du Conseil d'affaire tuniso-africain.

Lire aussi : FMI : un nouveau décaissement de deux milliards de dollars au profit de l'Egypte

Au cours de leur entretien, plusieurs sujets ont été évoqués, notamment les relations entre la Banque et la Tunisie. Oramah a mis un accent sur la nécessité de soutenir les institutions, les entreprises et les exportateurs tunisiens dans leurs efforts pour conquérir des marchés africains. A ce propos, le patron de la banque a indiqué que son institution se préoccupe de renforcer les mécanismes de financement et de garantir le commerce intra-africain. Aussi a-t-il indiqué qu'un bureau de la Banque sera prochainement ouvert à Tunis pour la région d'Afrique du nord.