« Tu ne le mets plus ? Vends le ! » Avec ce slogan, Vinted, le dressing en ligne aux 12 millions d’utilisateurs en France, a fait du tri dans nos placards un business. Sur l’application, chaque Vintie crée sa vitrine numérique personnalisée pour vendre son surplus d'habits. Toutes catégories confondues, plus de 180 millions d'articles alimentent les différents marchés européens de la start-up lituanienne. La France est le premier d'entre eux. Comment faire la différence pour que vos pulls, sacs, robes et autres chaussures trouvent un acheteur ? Voici un condensé des recommandations chaudement adressées par quelques Vinties.
Au moins 4 photos
Le mot d’ordre d’abord : soyez exhaustif. Plus on en sait en lisant l’annonce, plus l’article a des chances de séduire. Étape incontournable (et décisive) : les photos. Mettre au moins 4 ou 5 photos de la pièce en question permet d’avoir un aperçu global du vêtement - et donc, d’éviter les échanges en privé ensuite avec les acteurs intéressés sur tel ou tel aspect. Vous pouvez en mettre jusqu'à 20. L’objectif est que l’acheteur le découvre sous toutes les coutures.
Pour choisir la première photo, on vous recommande la simplicité : soit étaler au sol le vêtement sur le sol très « Vinted style » soit le disposer sur un cintre pour les robes, chemises ou t-shirt. Deuxième photo : l'arrière du vêtement. Puis poursuivez avec les détails de la pièce si besoin. Et ne pas hésiter à y glisser une « photo portée », c’est-à-dire avec le vêtement sur soi, car cela peut-être un plus. L’acheteur peut s’identifier plus facilement. Petit conseil : vaut mieux le voir porté sur une personne à qui il sied plutôt que sur une personne qui nage ou qui est trop serrée dedans, ça donne moins envie. Le must : la mise en scène du vêtement. Du végétal, des accessoires, un beau tapis, du parquet reluisant, des rideaux en fond... Faites confiance à votre inspiration tant que le décor met en valeur le vêtement.
Pour une vente Vinted bien finalisée, le contenant est aussi important que le contenu. Bien emballer la pièce est essentiel. Le must : glissez-la dans du papier bulles ou soie avant de le mettre dans l'emballage définitif. Si votre carton est un peu mou ou que l'enveloppe ne vous parait pas assez résistance vous pouvez doubler l'emballage avec un sac plastique (ou bien moins glamour mais bien plus résistant avec un sac poubelle). Enfin, vous êtes fin prêt pour coller le bordereau, envoyer le paquet et faire un heureux.