La direction régionale de La Poste en Auvergne-Rhône-Alpes a fait savoir dans un communiqué, ce mardi 17 mars, que "dans le contexte d’épidémie de Covid-19, La Poste en tant qu’entreprise de service public pour le pays, maintient la continuité de ses activités essentielles à la population, dans le respect de la santé de ses collaborateurs et de ses clients". Pour cela, quelques mesures sont prises.
Les gestes barrières
Les mesures et gestes barrières comme les règles de distance de courtoisie, les salutations sans contact, le lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon sont strictement appliquées. L’objectif de ces mesures est de permettre aux postiers de travailler en évitant tout contact physique avec les clients et les collègues.
En ce qui concerne les remises de colis ou de lettres recommandées contre signature, le travail quotidien des facteurs se fait sans contact physique. Si l’inquiétude est compréhensible, seule la stricte application des consignes données dans le respect des consignes gouvernementales est une garantie de la santé de chacun. Et la direction de La Poste d'affirmer :
Dans la mesure où l'employeur a mis en œuvre les dispositions prévues par le code du travail et les recommandations nationales visant à protéger la santé et à assurer la sécurité de son personnel, qu'il a informé et préparé son personnel, notamment dans le cadre des institutions représentatives du personnel, le droit de retrait ne peut pas trouver à s'exercer.
Tous nos articles liés au confinement
La distribution
Les courriers et colis sont distribués comme à l’habitude : 8.000 facteurs ont travaillé ce mardi 17 mars sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, indique La Poste, "en respectant les consignes, montrant ainsi leur engagement pour accomplir leur mission de service public".
Pour les remises contre signature des lettres recommandées ou colis, un mode opératoire exceptionnel garantissant l’absence de contact physique entre le facteur et le client est mis en place à compter de ce jour. Le facteur envoie un texte par SMS au client destinataire :
« Bonjour je suis votre facteur, j’ai cet objet (photo dans le sms) à vous remettre contre signature. Dans le cadre de la politique de prévention contre le Covid-19, je vous propose de le déposer dans votre boîte aux lettres ou devant votre porte dès réception de ce SMS, j’ai besoin de votre accord par retour de SMS. Sans votre accord, l’objet sera mis en instance. Vous trouverez un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Merci de votre compréhension, votre facteur ».
empty (empty)
Les bureaux de poste ouverts
Concernant l’ouverture des bureaux de poste en Auvergne, il a été décidé par La Poste d’ouvrir une liste de bureaux de poste prioritaires au niveau national. "Cette liste pourrait évoluer en fonction de la situation", est-il annoncé.
Ce mardi 17 mars, les bureaux de poste suivant sont ouverts :
AllierCommentry, Cusset, Lapalisse, Montluçon Château, Montluçon République, Moulins Les Mariniers, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Vichy Charles-de-Gaulle.
Cantal Aurillac Jordanne, Mauriac, Maurs.
Haute-Loire Brioude, Monistrol-sur-Loire, Le Puy-en-Velay Les Carmes, Yssingeaux.
Puy-de-Dôme Ambert, Aubière, La Bourboule, Chamalières, Clermont-Ferrand Saint-Eloi, Clermont-Ferrand Gaillard, Clermont-Ferrand Saint-Jacques, Clermont-Ferrand Neyrat, Cournon-d’Auvergne, Issoire, Riom, Thiers.
Les opérations courantes pourront y être effectuées à ce jour (envoi du courrier, envoi de colis, retrait d’argent). Les rendez-vous en face à face avec les conseillers bancaires sont reportés ou réalisés à distance par téléphone.
Pratique. Les clients de La Banque Postale sont invités à appeler le 3639 pour plus d’informations.
L’ensemble de ces mesures visant à garantir la sécurité tant des postiers que des clients est actualisé quotidiennement en application des préconisations gouvernementales sur le sujet.