Le courrier de la Ligue nationale de rugby reçu par le MHR ne laisse que peu de place au doute. "Sans mesures correctrices permettant une amélioration notable, l’état de l’aire du jeu sera une vive source d’inquiétude sur le déroulement des rencontres. Pour ces raisons, nous vous invitons d’ores et déjà à réfléchir à un stade de substitution pouvant être activé le cas échéant lors de cette deuxième partie de saison."
Dans un autre stade montpelliérain ou ailleurs…
En clair, si rien n’est fait pour améliorer l’état catastrophique de la pelouse, classée, selon Mohed Altrad, le président du MHR, "plus mauvaise de Top 14 et ProD2", le club devra s’expatrier. Dans un autre stade montpelliérain ou ailleurs… "A Montpellier, Sabathé n’est pas aux normes et il y a les filles. A Béziers, ce n’est pas possible non plus puisqu’il y a le foot et le rugby, explique Mohed Altrad. Alors je ne vois pas où."
Vers une pelouse hybride ?
Le club a donc envoyé un courrier officiel à la Métropole, gestionnaire du stade, lui rappelant que la convention qui lie le MHR et la Métropole "prévoit votre obligation à mettre à disposition une aire de jeu conforme aux normes de la FFR".
Mohed Altrad souhaite donc régler rapidement le problème, dans un premier temps pour éviter de finir la saison en exil, comme le menace la LNR. Il aimerait aussi qu’une solution pérenne soit trouvée pour remédier à ce problème. "On peut refaire la pelouse, il y a des techniques qui permettent d’avoir une pelouse hybride, comme c’est le cas à Clermont par exemple", poursuit le président du MHR. Il est même ouvert à discuter d’un co-financement.
Une intervention “d’urgence"
Des travaux qui auraient dû être effectués il y a quelques semaines. Mais, par deux fois, la météo est venue contrarier les plans. "On a pris conscience du problème, assure Fabrice Manuel, directeur général adjoint sports et culturel à la Métropole. On avait prévu de s’en occuper lors des périodes sans match en octobre ou en novembre.
Malheureusement, les conditions météo ont été défavorables." Une intervention “d’urgence” aura néanmoins lieu après les deux prochains matches de Top 14 puisque le MHR ne jouera pas à domicile entre le 3 mars et le 6 avril. Une opération qui devrait permettre de remettre la pelouse en forme pour finir la saison, avant un traitement complet. "Pour permettre de disputer la saison 2019-2020 tranquillement. On fera aussi des études pour trouver d’autres solutions pour le futur", poursuit Fabrice Manuel. Un budget de 430 000 € est prévu à ce sujet.