Près de 20 bureaux de Poste ouverts dans le nord Franche-Comté
Après plusieurs semaines de ralentissement de la distribution et de la fermeture des bureaux de poste ou des simples points de contact postaux, le réseau se renforce encore en cette fin avril, dans le nord Franche-Comté. Dans le secteur de Belfort, Montbéliard et Héricourt, la situation s’améliore. On compte près de 20 bureaux de Poste, auxquels s’ajoutent des agences communales et des relais commerçants.
Après plusieurs semaines de ralentissement de la distribution et de la fermeture des bureaux de poste ou des simples points de contact postaux, le réseau se renforce encore en cette fin avril, dans le nord Franche-Comté. Dans le secteur de Belfort, Montbéliard et Héricourt, la situation s’améliore. On compte près de 20 bureaux de Poste, auxquels s’ajoutent des agences communales et des relais commerçants.
Doubs
À partir du 30 avril, 39 bureaux de Poste seront ouverts dans le Doubs, dont douze dans le nord du Doubs. Ce sont les bureaux suivants : Audincourt, Baume-les-Dames, L’Isle-sur-le-Doubs, Maîche, Montbéliard Principal, Pont-de-Roide, Saint-Hippolyte, Valentigney, Voujeaucourt, Clerval, Rougemont et Colombier-Fontaine.
« Dans le département, 45 agences postales communales et intercommunales accueillent le public actuellement (détail ci-dessous), soit 36 de plus par rapport au début de la crise sanitaire », indique la commission départementale de présence postale territoriale du Doubs. « Elle est [notamment] garante de la cohérence de l’offre postale dans le département et du traitement équitable de l’ensemble des périmètres de l’aménagement du territoire (territoires ruraux, quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones de montagne) », précise la communication de la commission, présidée par Daniel Cassard, maire de Belmont.
« L’accès aux services postaux est également possible chez les 33 commerçants ayant pu maintenir leur activité́ pendant la période de crise sanitaire », indique le communiqué de presse de la commission. Cette dernière précise aussi que l’on pourra retirer jusqu’à 500 euros par période de 7 jours sur un compte courant postal ou un compte épargne postal dans les agences postales communales. La limite était de 350 euros auparavant. « 80 % des distributeurs d’argent postaux permettent actuellement l’accès au cash dans le département », précise également la commission.
Haute-Saône
Fin avril, La Poste veut ouvrir 10 000 points de contacts postaux en France, dont 68 en Haute-Saône. Dans cet ensemble, il y a 29 bureaux ouverts. Dans l’est de la Haute-Saône, on trouve quinze bureaux de Poste ouverts : Lure, Luxeuil-les-Bains, Aillevillers, Servance, Héricourt, Villersexel, Saint-Loup-sur-Semouse, Faucogney-et-la-mer, Plancher-les-Mines, Saint-Germain, Champagney, Frahier-et-Chatebier, Melisey, Ronchamp, Fougerolles.
« Les points de services partenaires La Poste Relais commerçant et La Poste Agence Communale (dans les mairies par exemple) complètent le dispositif », indique La Poste dans un communiqué. 29 agences communales sont ouvertes et 10 relais commerçants, qui « assurent l’essentiel des services de proximité ».
Territoire de Belfort
Dans ce projet de renforcer les points de contacts postaux, on recense huit bureaux opérationnels dans le Territoire de Belfort. Ce sont : Belfort Théâtre, Belfort Jean-Jaurès, Delle, Giromagny, Etueffont, Danjoutin, Valdoie et Beaucourt. Dans le département, « 6 La Poste Relais Commerçant sont à présent ouverts et assurent l’essentiel des services de proximité́ », informe le groupe La Poste. « Les postiers sont mobilisés pour accueillir et servir tous les clients, les mesures barrières mises en place pour les protéger peuvent allonger le temps d’accès aux services », informe également La Poste.
Rendez-vous sur le site Web de la Poste pour trouver un bureau de poste proche de chez soi : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste
De nombreuses opérations accessibles en ligne
La Poste rappelle que de nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients pouvant être accompagnés par téléphone (au 3631 pour La Poste et au 3639 pour La Banque Postale) ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale depuis leur domicile (laposte.fr et labanquepostale.fr). De nombreux services accessibles à distance, notamment pour l’envoi de courriers ou colis : impression de timbres et d’étiquettes Colissimo ; envoi de lettres recommandées en ligne à valeur juridique ; le transfert temporaire de courrier à une nouvelle adresse ; l’envoi d’un Colissimo depuis une boite aux lettres, une solution plébiscité́ depuis le début de la crise sanitaire puisque les volumes ont doublé en Bourgogne-Franche-Comté. Pour les clients de la Banque postale, les opérations suivantes sont possibles en ligne : consulter le solde ; réaliser des virements ; modifier son découvert autorisé ; activer le paiement sans contact de sa carte bancaire
Partagez :
ImprimerFacebookLinkedInTwitterWhatsAppE-mail
À lire également
Cinq bureaux de poste ouverts dans le nord Franche-Comté Covid-19 : la Poste réduit son accueil et la distribution du courrier La Poste accueille ses clients allocataires des prestations sociales Le réseau des bureaux de Poste s’étoffe la semaine prochaine