Menus santé : la mâche, salade à tout faire

Manger de la salade en hiver ? Bien entendu c’est conseillé et délicieux. En particulier si vous choisissez la mâche. Ces rosettes de feuilles rondes vert foncé sont croquantes et savoureuses à souhait. Nos chefs vous guident pour la déguster (presque) à tous les repas ! Retrouvez leurs recettes sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Tout d’abord, choisissez une mâche aux feuilles bien vertes et non abîmées, et traquez toute trace de jaunissement ou de flétrissure. En barquette ou en vrac, elle sera d’un vert plus foncé en hiver qu’au printemps, mais se déguste tout au long de l’année.

En barquette ou en sachet, la mâche est prête à l’emploi. Vous pouvez toutefois la passer à l’eau claire.

Achetée en vrac, coupez les racines puis passez rapidement la mâche sous un filet d’eau froide et égouttez. « Evitez de la baigner entièrement, la finesse de son goût en pâtirait, ainsi que sa teneur en vitamines », souligne l’Interprofession des fruits et légumes (Interfel). Ce serait particulièrement dommage étant donné les bienfaits que cette salade contient pour votre santé.

La mâche contient cinq fois plus de vitamine C que la carotte et possède une grande quantité de minéraux – en particulier le fer – et de fibres. En outre, elle contient très peu de sodium, ce qui lui permet de faire partie d’une alimentation pauvre en sel. Bénéfique pour tous et en particulier pour les patients hypertendus.

Comment la déguster ?

La mâche peut naturellement être appréciée simplement en salade, avec une bonne vinaigrette. Originaire du Pays-de-la-Loire, elle accompagne naturellement huîtres et noix de Saint-Jacques.

Elle est aussi savoureuse, en particulier en saison hivernale, dans de délicieux potages. Pour cela, il suffit la faire fondre quelques minutes dans du beurre avant de la mixer.

Autre proposition : le sucré-salé. La mâche peut en effet « être légèrement caramélisées avec des quartiers d’orange ou de clémentine, le tout accompagné d’une boule de glace et d’un peu de cannelle », conseille l’Interfel.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

– Thé au jasmin

– 2 tartines de pain de seigle avec une « lichette » de beurre

– 1 œuf coque

– 1 banane

Déjeuner

– Salade de mâche aux chips de légumes séchés de Scott Serrato

– Aiguillettes de poulet au curry et taboulé de quinoa de Stéphane Grillon

– Salade d’agrumes au gingembre et menthe fraîche de Sarah Glain

Goûter

– Le lassi de framboises de Paul Blouet

Dîner

– Soupe au pistou de Cathy Selena

– Pavé de truite de Banka cuite à l’unilatérale Quinori de légumes comme un risotto Graines de fenouil germées de Scott Serrato

– Tofu cacao, croustillant au panais et sauce chocolat d’Armand Arnal

(Source)