Marseille : cet étrange colis adressé au professeur Didier Raoult

Alerte à Marseille (Bouches-du-Rhône) : jeudi 2 juillet dernier, l’institut Méditerranée Infection de Marseille a été le théâtre d'une scène digne de séries américaines. Le professeur Didier Raoult, grand défenseur d'un traitement à base d'hydroxychloroquine face au Covid-19 a été le destinataire d'un mystérieux colis.

L'incident a été rapporté par le quotidien local La Provence : dans les faits, le paquet a été réceptionné par la secrétaire du médecin marseillais. Celle-ci a expliqué que le colis, envoyé depuis la Guadeloupe, était arrivé sur place en mauvais état. À l'intérieur, la secrétaire y a découvert trois fioles. Lors du dépaquetage, celle-ci s'est malencontreusement renversée le contenu d'un des récipients sur ses mains. Prise de panique, l'assistante s'est emparée du colis avant de le jeter sur la terrasse qui jouxte le bureau du professeur Didier Raoult. 

Rien de "menaçant"

À l'appel de la préfecture, la cellule NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique) du Bataillon de marins-pompiers et la brigade criminelle de la police judiciaire se sont rendues sur les lieux. "Apparemment, ils ont identifié la présence de soufre, d'éthanol, de différents extraits aromatiques de plantes et de fenouil !", a indiqué une source, dans les colonnes du journal phocéen.

A lire aussi : Coronavirus. Le Conseil scientifique dénonce les propos de Didier Raoult

Les spécialistes des marins-pompiers de Marseille ont précisé que les produits ne présentaient aucune dangerosité. Les fioles étaient également accompagnées d'un petit mot, difficilement lisible : "On attend les retours d'analyse mais a priori, le peu que l'on déchiffre ne paraît pas véhément et encore moins menaçant, a confié une source proche du dossier. Dans son courrier, la personne a indiqué que le but de cet envoi était de concourir à la science, il n’y a évidemment rien de délictueux dans tout cela...", poursuit la source, qui indique que l'expéditeur aurait vraisemblablement souhaité partager sa recette pour traiter le Covid-19.

Une enquête est en cours pour savoir qui a procédé à l'envoi de ce colis. De quoi montrer que les travaux du professeur font réagir à travers le monde : selon le quotidien local, au début du mois de mars, Didier Raoult avait reçu un appel téléphonique on ne peut plus houleux : "Tu vas arrêter de dire des conneries d'ici demain 14 heures, sinon tu verras", avait invectivé un mystérieux interlocuteur. L'enquête avait révélé que l'appel avait été passé depuis le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes (Loire-Atlantique). 

(Source)