Quarante-cinq agents de la PPDC (plateforme de préparation et distribution du courrier de Moulins-Yzeure sont dans leur cinquième mois d’exercice de leur droit de retrait pour risques psychociaux, contestant « un management par la terreur et de mauvaises conditions de travail ».
Une vingtaine de postiers ont manifesté ce jeudi place de la Liberté contre leur direction qui refuse de reconnaître ce droit de retrait.
Sur des pancartes, des inscriptions mettent en avant « des bulletins de salaire à zéro depuis février », des postiers « en précarité », « en souffrance ».
Une caisse de solidarité a été mise en place par l’intermédiaire de la CGT-FAPT Allier.
Pas de droit de retrait et pas de salaire
« La Poste refuse de reconnaître ce droit de retrait malgré une mise en demeure de la DIRECCTE visant à trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail sous 30 jours. Le directeur du centre, soutenu par la direction national de La Poste, a multiplié l'envoi de courriers ou textos aux agents leur disant qu'ils étaient en absence irrégulière depuis le 15 janvier 2020. La Poste continue ses intimidations pour faire reprendre le travail par tous les moyens », affirme le syndicat CGT FAPT (fédération nationale des salariés des activités postales et de télécommunication) Allier.
Des salariés de La Poste déposent plainte contre leur direction
Trente et un salariés ont engagé, en février, une procédure juridique auprès du conseil de prud'hommes afin de faire reconnaître le droit de retrait. Une conciliation, qui n'a pas abouti, s'est déroulée le 13 mai.
Rendez-vous est désormais pris pour une audience de jugement jeudi 9 juillet.
En attendant, les agents du centre de tri de Moulins-Yzeure souhaitent organiser une action de sensibilisation chaque semaine.
La direction déplore des dégradations
La direction de la plateforme de préparation et de distribution du courrier de Moulins-Yzeure rappelle, quant à elle, que « le droit de retrait dont se prévaut une partie des agents de la plateforme de préparation et de distribution du courrier de Moulins-Yzeure qui n’assurent plus leur service depuis le 15 janvier, a été déclaré suite à la notification de blâmes et avertissement à trois agents pour des déprédations commises (mise à feu du portail de l’établissement) lors d’un conflit remontant à décembre 2019 et constatées par huissier ».
Des agents invités à reprendre le travail
Parmi les agents qui avaient cessé le travail depuis le 15 janvier 2020, onze ont repris le travail, précise t-elle.
« La direction de l’établissement invite en effet régulièrement par courrier les agents concernés à reprendre leur fonction, ce qui n’induit pas par ailleurs la suspension des actions juridiques en cours.
La direction de la plateforme de préparation et de distribution de colis de Moulins-Yzeure indique que la situation de 34 salariés sera examinée par le bureau des jugements du conseil des Prud’hommes le 9 juillet prochain.
Un plan de continuité de service, déployé depuis la mi-janvier, est assuré et permet la distribution du courrier et des colis sur les 15 communes desservies par l’établissement.
Pascal Larcher