Le site pamiers-shopping.com tisse sa toile

Dix-huit mois après son lancement le site pamiers-shopping.com n’ambitionne pas de devenir un géant comme Amazon. Simplement devenir un acteur de développement du commerce local. Financé conjointement par le FISAC (Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce), l’Office du commerce, la Ville et l’association des commerçants de Pamiers (ACP), ce site est devenu une force de frappe commerciale. Bien au-delà des espérances d’Elisabeth Cance, la présidente de l’ACP.

Avec plus de 20 000 utilisateurs depuis sa création, le site marchand (*) doit son bon démarrage, notamment à sa réactivité. Sur cet aspect, David Lafont est à la manœuvre. Ainsi, la page d’accueil a singulièrement évolué. "Elle est passée d’un tableau excel à une véritable interface d’un site marchand", explique Elisabeth Cance. Les statistiques dévoilées hier, le prouvent. Les traçages informatiques ont ainsi permis de constater que 38 % des achats réalisés sur le site l’avaient été par des Appaméens. Plus surprenant, c’est la région parisienne qui arrive en deuxième position des actes d’achats. Reste que le e-commerce dépend avant tout dans la célérité de la livraison. Là encore, pamiers-shopping.com a trouvé sa perle rare en la personne de David Lafont. Cet ancien commerçant a créé le site, le gère, l’anime et s’occupe de l’envoi des colis. "Mais notre but, prévient Elisabeth Cance, n’est pas de faire du site une market place". En fait l’internaute, lorsqu’il navigue au gré des enseignes déjà présentes sur le site, est surtout invité à retirer son achat en boutique. "La raison en est simple, explique Amandine Dubrullen, manager du centre-ville. Le retrait génère bien souvent un nouvel acte d’achat." En clair : que du bonus.

La visibilité du site est également assurée par une duplication via le réseau social Facebook. "En 16 mois, note David Lafont, 160 000 personnes ont été touchées". Reste désormais à convaincre les 60 commerçants adhérents de l’ACP qui n’ont pas encore franchi le pas.

(*) La cotisation mensuelle est de 30 € par an et gratuite sans utilisation du paiement en ligne.

Bientôt des produits locaux

Élisabeth Cance, la présidente de l’association des commerçants est catégorique : "Aujourd’hui, personne ne peut se passer du support numérique." Une évidence pour la commerçante qui vend plus de produits sur le site collectif que sur son propre profil. D’ici quelques mois, pamiers-shopping.com devrait étoffer ses choix avec l’arrivée de produits locaux sans oublier l’espoir de devenir aussi un système de billetterie pour les spectacles qui sont proposés sur la ville.

(Source)