Le Scan: pourquoi l'envoi de colis peut coûter du simple au double ?

Pour envoyer un colis, avant, c’était facile : on allait à la poste. Mais ça, c’était avant…

Aujourd’hui, on peut aussi se rendre dans des épiceries, des supermarchés, des librairies, voire des fleuristes, bref chez quiconque s’est associé avec l’une des nombreuses sociétés expertes en livraisons. Autant dire qu’on a l’embarras du choix.

Et du prix.

Voyez ces deux tableaux :

"On a un peu de tout, par exemple des boîtes à chaussures ou des boules comme ça…" La commerçante qui nous a ouvert les lieux sort d’un grand sac blanc des colis qui doivent partir le jour même avec Mondial Relay. "La qualité de l’emballage est parfois limite. Des fois, clairement, je prends mon papier collant et j’aide les clients, pour que leur colis arrive proprement."

Car contrairement à DHL ou bpost, Mondial Relay ne propose pas d’emballage. Et avec le prix minimal, la livraison ne se fera pas chez le destinataire, mais dans un autre point relais, où les colis seront entassés jusqu’au retrait.

Autant dire qu’avec cette option, notre bel emballage de pralines ne risque pas d’arriver intact…

bpost, le préféré des Belges ?

C’est en tout cas le plus facile à trouver. Le prix de l’envoi est ni le plus cher, ni le plus économique, mais à l’instar de DHL, bpost a au moins l’avantage de proposer des boîtes qui protégeront nos chocolats. Mais est-ce suffisant ?

En début d'année, Test Achat avait réalisé une étude auprès de quelque 2.100 Belges vivant sur tout le territoire. Deux informations aussi intéressantes que contradictoires en ressortaient  :

Plus d’un Belge sur deux fait appel à bpost pour envoyer un colis, 53% exactement, loin devant le deuxième (PostNL, 17%) ; Mais l’opérateur récolte le plus mauvais score de satisfaction, avec 73 sur 100 (contre 79 pour le premier, PostNL).

Qu’en conclure ? Que les clients préfèrent aller au plus près, quitte à être déçus.

Autre enseignement : cette petite étude comparative a creusé les estomacs.

L’équipe du Scan a gardé les pralines pour elle 🙂

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK Ne plus afficher ×

(Source)