LBD : la pétition d'un médecin recueille plus de 100.000 signatures

Une pétition demandant un moratoire contre l'usage des lanceurs de balle de défense (LBD) a recueilli plus de 105.000 signatures en deux semaines, dont plusieurs dizaines de milliers en quelques jours. L'appel a été lancé par un médecin de Besançon (Doubs), chef de service  en neurochirurgie au CHRU. "Je souhaitais inviter mes collègues à s’engager dans ce débat", explique Laurent Thines dans une interview au Parisien . Il indique avoir initialement reçu "beaucoup de témoignages positifs de soignants", après le lancement de cette pétition, "mais la pétition a débordé ce cadre".

» LIRE AUSSI - Interdire le LBD 40? Les arguments des «pro» et des «anti»

"J’ai vu plusieurs images de scanners cérébraux où j’ai pu constater la sévérité des blessures quand les victimes sont atteintes à la tête", détaille le spécialiste. "C’est comparable à ce que peuvent subir des accidentés de la route, des personnes tabassées ou qui chutent d’un échafaudage." Le médecin se dit "abasourdi" par la décision du Conseil d'État de ne pas suspendre l'usage de ces armes dans le cadre des manifestations. "Je me suis engagé dans la médecine par humanisme, on ne peut pas tolérer de telles blessures", ajoute-t-il.

Également interrogé par Quotidien, vendredi, Laurent Thines a précisé, au sujet de l'impact d'un projectile de LBD : "C'est comme si vous posiez votre tête au sol et que quelqu'un lâcahait à hauteur de un mettre un parpaing sur votre visage." Il explique ne pas vouloir imaginer qu'un de ses enfants "puisse grandir dans un pays où, un jour, il peut aller pour manifester des idées et rentrer le soir en ayant perdu un oeil".

À VOIR AUSSI - LBD : Christophe Castaner défend son usage

(Source)