Très en colère tout au long du week-end, le maire d’Arfons Alain Couzinié est monté au créneau vendredi pour dénoncer l’attitude de la Poste et s’adresse à elle en ces termes : "Vous écrivez dans l’envoi de votre newsletter de mercredi : "Distribution 6 jours par semaine pour les colis, recommandés et la presse, 5 jours par semaine pour le courrier. Depuis lundi 11 mai donc, la distribution des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité comme le portage de repas et de médicaments 6 jours sur 7, est assurée du lundi au samedi. Or j’apprends par hasard que ce ne sera plus le cas à Arfons le samedi ! Je n’en ai bien sûr pas été informé officiellement par vos services"
Le maire arfontais estime en effet que l’entreprise ne respecte pas ses engagements de service public : "Or, ce n’est que sur ma commune, déjà pénalisée par son isolement géographique, que vous avez décidé de priver les habitants de colis mais aussi de la presse tous les samedis. Et que dire du portage de repas et de médicaments !"
Une situation "exceptionnelle"
Finalement, la colère du maire aura été de courte durée. Dans un communiqué publié hier matin, la direction régionale de la Poste a indiqué par la voie de son service communication : "Depuis le début de la crise la principale préoccupation de La Poste a été de protéger la santé de ses agents. L’évolution de la situation sanitaire a permis, depuis le lundi 11 mai, l’application d’un plan de déconfinement progressif permettant à nos clients de renouer avec le passage du facteur 6 jours sur 7. Bien que l’absentéisme et la mise en place du plan de déconfinement n’aient exceptionnellement pas permis à La Poste de réaliser la tournée d’Arfons ce samedi 23 mai dernier, dès cette semaine, le facteur y passera 6 jours sur 7, comme en tout point du territoire. La tournée du samedi étant consacrée en priorité à la distribution de la presse, des colis et recommandés et la réalisation des services de proximité."
Du coup, Alain Couzinié s’est dit hier "rassuré" pour ses usagers."