Depuis janvier, La Poste permet de créer une « identité numérique » en se rendant dans un bureau de Poste ou par le biais de son facteur. Il est désormais possible d'effectuer la démarche entièrement en ligne, non sans peine.
Une fois la lettre recommandée numérique reçue, reste encore l'étape de l'identification via une application mobile. Vous l'aurez compris, l'identité numérique de La Poste ne s'obtient pas en un clic. Cependant, une fois obtenue, celle-ci propose un moyen de connexion plus fiable et sécurisé qu’un simple mot de passe.
À l'heure actuelle, cette identité numérique n'ouvre pas beaucoup plus de portes qu'une identification « simple » via FranceConnect. Elle offrira tout de même dans le futur quelques avantages concernant les services de La Poste, comme l'envoi et la réception de lettres recommandées en ligne ainsi que les démarches nécessaires pour un retrait de colis. La Poste pourrait étendre l'utilisation de ce moyen de connexion aux banques, assurances et autres entreprises.