Football féminin : combien gagnent les joueuses du championnat de France ? Le sport en questions (VIDÉO)

Ce n’est un secret pour personne : dans le monde du football, les femmes gagnent beaucoup moins que les hommes. Les montants des droits TV, l’implication des sponsors et l’impact médiatique du foot féminin sont en pleine progression mais sont très largement inférieurs au foot masculin. Les ressources économiques y sont donc moins importantes et les joueuses gagnent moins d’argent. Logique... malheureusement !

⋙ Roxana Maracineanu : la ministre des Sports veut obliger les chaînes à diffuser davantage de sport féminin à la télé... (VIDEO)

Chez les hommes, les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 sont sous contrat professionnel homologués par la LFP, la Ligue de Football Professionnel. En D1 féminine en revanche, les joueuses ont un statut amateur. Elles sont sous contrat fédéral, qui permet la rémunération financière de footballeurs non-professionnels, homologués par la FFF, la Fédération française de Football. Cela étant, les joueuses évoluent et s’entraînent au sein de leur club dans les mêmes conditions que les footballeurs professionnels, et bénéficient d’une très grande considération. À noter également que deux tiers des joueuses de D1 féminine ont signé un contrat à temps plein, l’autre tiers étant à temps partiel, ce qui est une véritable évolution pour la discipline en quelques années.

⋙ Exclu. Foot féminin, Ballon d'or, Coupe du monde 2019... la capitaine des Bleues Amandine Henry se livre

Rémunérées par leur club, les joueuses de D1 féminine gagnent en moyenne 2500 euros environ. Derrière cette moyenne, les écarts de salaire d'une joueuse à l'autre peuvent néanmoins être très important. À l’Olympique Lyonnais, où le foot féminin est le plus développé en France, certaines joueuses touchent plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois. À l’inverse, la joueuse la moins bien payée en D1 féminine touche 750 euros par mois, à temps partiel. Preuve de cet écart en chiffre : sans les footballeuses de l’Olympique Lyonnais, le salaire moyen de la D1 féminine passe de 2500 à 1945 euros. Sans Lyon et le Paris Saint-Germain, il est de 1800 euros.

(Source)