Le groupe américain de messagerie FedEx va acheter le groupe néerlandais TNT Express pour 4,8 milliards de dollars, soit 4,4 milliards d’euros, selon un communiqué, diffusé mardi 7 avril. TNT Express, qui opère dans plus de 200 pays, emploie environ 77 000 personnes,
Les deux sociétés prévoient que l'OPA amicale soit clôturée lors du premier semestre de 2016. Un des principaux actionnaires de TNT, la société PostNL, a déjà assuré qu'il vendrait ses 14,7%.
Cette opération, qui fait l’objet, à ce stade, d’un accord conditionnel, intervient un peu plus de deux ans après une tentative d’acquisition de TNT Express par un autre acteur américain du secteur, United Parcel Service (UPS).
Cette dernière avait été bloquée, début 2013, par les régulateurs européens de la concurrence, malgré les propositions de cessions d’actifs faites par UPS.
FedEx ne cache pas, depuis de nombreux mois, qu’il entend développer ses activités en Europe, où il est peu implanté.
« Cela nous permet d'élargir rapidement notre portefeuille de solutions de transports internationaux pour tirer le meilleur parti des tendances de marché, en particulier la croissance continue du commerce en ligne, et de positionner FedEx sur la voie d'une croissance de long terme encore plus rentable », a commenté le PDG de FedEx, Frederick W. Smith, cité dans le communiqué.
« Il a toujours été considéré que FedEx avait besoin d'un réseau routier paneuropéen plus fort pour compléter son solide réseau intercontinental, a soutenu David Bronczek, directeur de la division FedEx Express, lors d'une conférence téléphonique. Les réseaux des deux sociétés (FedEx et TNT, ndlr) sont extrêmement complémentaires. »
Le groupe de Memphis (Tennessee) a dégagé au troisième trimestre (clos fin février) de son exercice 2015 décalé un bénéfice net de 580 millions de dollars, en hausse de 53 %. Sonchiffre d'affaires s’est établi à 11,7 milliards de dollars, en augmentation de 4 %.
Le groupe est un habitué des acquisitions. Il les a multipliées ces dernières années, « avalant » généralement des petits acteurs locaux. En janvier, il a ainsi racheté pour 1,4 milliard de dollars Genco Distribution System.
Recentrage sur l’Europe
Depuis l’échec du rachat par UPS, TNT Express, dont les finances sont dans le rouge depuis quatre ans, était engagé dans un mouvement de restructuration. En mars 2013, le groupe avait annoncé la suppression de 4 000 emplois. Depuis, il a cédé des actifs, notamment en Chine.
Un recentrage des activités sur l'Europe est en cours et TNT Express avait également annoncé, fin 2014, qu'il allait investir 185 millions d'euros dans son « réseau routier international européen afin d'augmenter la productivité et améliorer les services ».
Selon le patron de TNT, Tex Gunning, le groupe n’était pas demandeur d’un rachat, mais cette opération constituera « un moyen d'atteindre plus vite ses objectifs de développement. »
Devenu patron en 2013, M. Gunning avait prôné l'indépendance et affirmé qu'il n'était pas venu là pour vendre.
Dans l’opération avec FedEx, TNT céderait ses activités intraeuropéennes dans le transport aérien, mais l'aéroport belge de Liège-Bierset, "hub" de TNT, continuera à jouer un rôle central du groupe. Le siège central serait maintenu à Hoofddorp, aux Pays-Bas. Le personnel de TNT verrait ses droits et conditions actuels préservés
Au cours du troisième trimestre 2014, le groupe néerlandais a encore accusé de lourdes pertes : 55 millions d'euros contre une perte de 4 millions d'euros au deuxième trimestre. Le groupe s’était dit « plombé » par les coûts de sa restructuration et par la constitution d'une provision suite à l'ouverture d'une enquête de l'Autorité française de la concurrence sur le secteur de la livraison de colis.
Il a aussi dû faire face à des conditions de marché difficiles en Russie et en Ukraine ainsi qu’à une économie européenne « plus lente ». Son chiffre d'affaires est ressorti en baisse de 2 % sur un an à 1,65 milliard d'euros.
Voir les contributions Partage Partager sur Facebook Envoyer par e-mail Partager sur Messenger Partager sur Whatsapp Plus d’options Plus d’options
Dans la même rubrique
Services
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Continuer à lire ici
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Pourquoi voyez-vous ce message ?
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Rubriques Actualités en direct International Politique Société Économie Les Décodeurs Résultats élections municipales 2020 Sport Planète Sciences M Campus Le Monde Afrique Pixels Médias Décodex Vidéos Santé Big browser Disparitions Éducation Argent et placements Emploi Archives Opinions Editoriaux Chroniques Analyses Tribunes Vie des idées M le Mag L’époque Le style Gastronomie Voyage Mode Les recettes du Monde Culture Cinéma Télévision Monde des livres Musique Arts BD Services Mémorable : cultivez votre mémoire Meilleur disque dur externe Codes Promo Formation finance Cours d’anglais Cours de grammaire Conjugaison Jardinage pratique Citations sur l’argent Sorties d’albums Jeux Annonces auto Prix de l’immobilier Sites du Groupe Courrier International La société des lecteurs du Monde La Vie Le HuffPost L’Obs Le Monde diplomatique Télérama Talents Source Sûre Le Club de l’économie M Publicité
Recevoir les newsletters du Monde
Sur iPhone Sur Android
S’abonner Se connecter Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Le Monde Festival La boutique du Monde Mentions légales Charte du Groupe Politique de confidentialité Gestion des cookies Conditions générales Aide (FAQ)
Facebook Youtube Twitter Instagram Snapchat Fils RSS