FedEx a annoncé qu’il allait commencer à proposer des livraisons le dimanche dans la plupart des foyers américains. C’est dernier signe en date que les habitudes d’achat en ligne des Etats-Unis font pression sur les entreprises pour qu’elles réorganisent leurs activités afin de livrer leurs commandes presque aussi vite qu’elles sont passées.
Avec des gens qui commandent tout en ligne, des saunas aux sandwichs, et qui s’attendent à ce que les produits arrivent aussitôt sur le pas de leur porte, distributeurs et transporteurs font la course pour s’adapter au service dit du dernier kilomètre.
McDonald’s travaille avec les chauffeurs Uber pour amener des Big Mac dans les parcs municipaux. Kroger teste un véhicule autonome pour transporter des produits alimentaires dans certaines zones. Drizly, une start-up de livraison, promet de livrer de la bière ou du vin en moins d’une heure.
Et Amazon, dont les allées virtuelles infinies et le volume des entrepôts ont fait monter les enchères, promet une livraison en un jour sur de nombreux articles plus tard au cours de cette année. Dans le même temps, le géant du web cherche à s’appuyer sur des centaines d’entreprises de livraison locales pour acheminer les articles de ses centres de distribution aux domiciles des acheteurs.
« Les achats en ligne se font sept jours par semaine, a confié Raj Subramaniam, président et directeur d’exploitation de FedEx, dans une interview. Il y a donc une demande croissante de la part des acheteurs en ligne et des expéditeurs du commerce en ligne pour un service sept jours sur sept. »
Le géant du colis, qui n’a ajouté que récemment les livraisons terrestres le samedi, prévoit de proposer, l’an prochain, la livraison à domicile sept jours sur sept aux Etats-Unis alors qu’il cherche à profiter davantage de l’essor du e-commerce.
Avec ce changement, FedEx prévoit d’apporter sur le pas de la porte de ses clients un grand nombre des colis qu’il dépose actuellement dans les bureaux de poste locaux. Ce changement visera à réduire les coûts en augmentant le maillage le long des itinéraires desservis par sa filiale FedEx Ground, tout en retirant quelque deux millions de colis par jour du réseau des services postaux américains.
FedEx et son concurrent United Parcel Service (UPS) ont investi massivement au cours des dernières années pour gérer le volume de colis provenant du e-commerce transitant par leurs centres de tri et leurs réseaux longue distance.
Jusqu’à récemment, les entreprises ont pris des mesures pour sous-traiter la livraison sur le dernier kilomètre au service postal ou à d’autres services, craignant que les livraisons à domicile soient moins rentables que les livraisons d’entreprise à entreprise. Mais à mesure que les volumes augmentent – environ 50 millions de colis au niveau national par jour –, les entreprises adaptent leurs activités afin d’accroître leur part de marché et d’assurer les livraisons le week-end. Ils expérimentent aussi des options de livraison plus rapides. UPS a testé les livraisons par drones, tandis que FedEx a récemment présenté un robot capable de transporter une pizza à travers une ville.
Parallèlement, les activités traditionnelles de FedEx Express de livraisons par avion à travers le pays ou le monde, ont ralenti. Amazon, Walmart et de nombreux autres distributeurs ont étendu leur réseau d’entrepôts, ajoutant, à proximité d’autres villes américaines, de nouveaux sites où ils peuvent stocker des marchandises et les expédier sur de plus courtes distances.
Les distributeurs renforcent également leurs propres activités locales de livraison ou poussent les consommateurs à aller chercher leurs achats passés en ligne dans leurs magasins. La société Target a fait l’acquisition de Shipt, un service qui fait appel à des sous-traitants pour livrer les commandes des magasins, et Walmart a mis en place un service de drive qui va lui éviter d’avoir recours à une entreprise de livraison.
« FedEx aurait pu se trouver sur le point d’être ignorée, de ne pas avoir de possibilité de livrer le dimanche », confié Charles Dimov, vice-président du marketing chez OrderDynamics Corp, qui vend des logiciels de gestion des commandes.
FedEx prévoit de passer à la livraison sept jours sur sept en janvier et ceci pour une majorité de la population américaine, après la période des fêtes de fin d’année – où il a déjà l’habitude de livrer des colis chaque jour pour répondre au pic saisonnier.
M. Subramaniam a indiqué que la journée supplémentaire n’a pas été faite pour répondre à la demande d’un distributeur particulier, car FedEx s’attend à livrer des colis le dimanche pour tous, des petits jusqu’aux plus grands. « L’e-commerce est beaucoup plus important que n’importe quelle autre activité », a-t-il dit.
La société n’a pas divulgué l’impact financier de son plan. FedEx a précisé qu’il ne facturera pas de frais supplémentaires pour la livraison le dimanche. Il assure actuellement la livraison le samedi sans coûts supplémentaires.
M. Subramaniam a refusé de dire si FedEx avait l’intention d’ajouter du personnel pour gérer les opérations du dimanche. La société fait appel à des entreprises indépendantes pour assurer les livraisons par voie terrestre aux Etats-Unis.
Cette année, FedEx est passé à une activité de livraison six jours par semaine après la dernière période des fêtes, un développement au coût important. En mars, la société a réduit ses perspectives de bénéfice pour l’année, en raison de la baisse des revenus de son unité Express et de la hausse des coûts des opérations au sol. Au cours de l’année écoulée, l’unité Express a changé deux fois de directeur général.
Au cours des dernières années, son rival UPS est passé à la livraison six jours par semaine. Au cours des négociations contractuelles de l’an dernier avec les salariés syndiqués, UPS a créé des postes de chauffeurs-livreurs moins bien rémunérés travaillant le week-end, bien que l’entreprise ne livre pas actuellement le dimanche.
Le porte-parole d’UPS, Glenn Zaccara, a déclaré que l’entreprise « évalue constamment si étendre les capacités et les activités actuelles a un sens ».
Le service postal américain U.S. Postal Service (USPS), quant à lui, envisage de passer à une livraison des colis sept jours par semaine. Actuellement, il livre des colis le dimanche pour Amazon toute l’année et pour d’autres expéditeurs pendant les vacances. Un porte-parole de l’USPS a refusé de commenter.
Pour augmenter le maillage le long des itinéraires, FedEx conservera une plus grande partie des colis FedEx SmartPost qu’elle remet actuellement au service postal. Ces dernières années, FedEx a utilisé la technologie pour conserver ce type de colis dans son réseau si un de ses chauffeurs se dirigeait vers une adresse à proximité de sa destination.
Actuellement, environ 20 % des colis SmartPost sont livrés par FedEx plutôt que par le service postal. D’ici à la fin de 2020, FedEx prévoit que la grande majorité de ces colis soient livrés via son réseau.
UPS, fait de même avec un service similaire appelé SurePost depuis environ cinq ans pour trouver le moyen le plus rentable de livrer les colis. « Nous optimisons constamment nos services en fonction de la méthode de livraison la plus efficace », a indiqué M. Zaccara.