Les volumes de paquets livrés par FedEx ont augmenté de 6 % © FedEx Le bénéfice net de FedEx a plus que triplé lors des trois mois achevés fin février et correspondant au troisième trimestre de son exercice fiscal 2018. Il est ressorti à 2,07 milliards de dollars, contre 560 millions à la même période lors de l'exercice précédent. Ce bond des profits a été alimenté par un gain fiscal exceptionnel de 1,53 milliard de dollars dû à la récente réforme fiscale adoptée aux États-Unis abaissant massivement les impôts pour les entreprises américaines.
Hormis cette cagnotte fiscale, FedEx a enregistré une performance trimestrielle bien meilleure qu'attendu. Le bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, est ressorti à 3,72 dollars contre 3,11 dollars anticipés en moyenne par les analystes financiers. Le chiffre d'affaires trimestriel, tiré par les recettes générées par le fret et les activités des transports terrestres (FedEx Ground), a augmenté de 10 % à 16,5 milliards de dollars.
Les volumes de paquets livrés ont augmenté de 6 % lors des trois derniers mois et la facture de carburant et de kérosène a diminué, ces deux facteurs ont permis de limiter la perturbation des activités dans des États américains affectés par la mauvaise météo.
Cette progression des revenus est de nature à rassurer les marchés, qui redoutent que les ambitions d'Amazon dans la logistique se traduisent par des pertes de parts de marché pour les "livreurs" classiques comme FedEx et UPS. À cet effet, FedEx a annoncé mardi 20 mars installer des points de vente dans 500 magasins Walmart aux États-Unis après un essai concluant dans 47 supermarchés du leader mondial de la distribution.
"Une performance trimestrielle bien meilleure qu'attendu"
Autour des mêmes thèmes
Le trafic d'Air France-KLM chute de 56,6 % en mars
Airbus réduit sa production d'un tiers pour s'adapter à la demande
Lufthansa taille dans sa flotte et ferme sa filiale Germanwings
GNL : un marché encore plus en surproduction avec le coronavirus
Des pénuries alimentaires menacent les pays dépendant des importations
Seul hic, ces investissements rognent les bénéfices et les marges de FedEx Express, branche de transport aérien et plus grosse division du groupe, ont fortement diminué. À Wall Street, après avoir nettement progressé, le titre reculait de 0,33 % à 251,55 dollars vers 21 h 45 dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.
Prévisions annuelles relevées
La société de Memphis s'est toutefois montrée optimiste en relevant ses prévisions annuelles, en raison, explique-t-elle, d'une "amélioration de l'économie américaine". Le bénéfice ajusté par action annuel devrait se situer entre 15 et 15,40 dollars contre des attentes de 13,61 dollars. Sur le quatrième trimestre, il sera compris entre 5,59 et 5,99 dollars, contre 4,86 dollars escomptés en moyenne par les analystes.
Le PDG, Frederick Smith, s'est néanmoins dit inquiet des conséquences potentielles d'une guerre commerciale entre les États-Unis et ses partenaires commerciaux après que le président américain a décidé d'imposer de lourdes taxes douanières aux importations d'acier et d'aluminium et menace de tarifs tout aussi importants les importations de voitures. "Le protectionnisme est contre-productif pour la croissance", a déclaré Frederick Smith, dont le groupe livre des colis à travers le monde. "Le surplus commercial des États-Unis en termes de services a augmenté de plus de 300 millions de dollars lors des dernières années et FedEx en est un des grands gagnants".
Le dirigeant a également apporté son soutien aux employés du centre de tri FedEx de Schertz près de San Antonio, dans le Texas, où un colis a explosé mardi. Cet incident a fait un blessé léger. "Nous continuons d'assister les autorités" dans leur enquête, a-t-il ajouté sans autre détail.