Fedex finalise son rachat de TNT Express – Logistique

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email

Le rachat du néerlandais TNT Express par l’américain Fedex est officiel. L’OPA amicale, lancée par le numéro un américain du transport express au mois d’avril 2015, vient de trouver son épilogue. Le 13 mai 2016, date butoir donnée aux actionnaires de TNT Express (6,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires) pour céder leurs actions à Fedex (44 milliards d’euros de chiffre d’affaires), 88,4 % des actions avaient changé de main.

Sur le même thème: La CE va autoriser le rachat de TNT par FedEx

Dans un communiqué commun, les deux entreprises indiquent : "Toutes les conditions de l’offre ont été satisfaites ou abandonnées. L’accord final aura lieu le 25 mais 2016". Les autorités américaines avaient donné leur feu vert dès la fin de l’année 2015, suivies par la Commission européenne au début du mois de janvier 2016.

Un solide numéro trois en Europe

La nouvelle entité pèse lourd. Cinq millions de livraisons en moyenne par jour, plus de 220 000 salariés. Au-delà de l’effet de taille, c’est surtout la complémentarité entre les deux entreprises qui justifie cette fusion entre deux entreprises de tailles très différentes. Fedex reste très américain, puisque 60 % de son chiffre d’affaires est réalisé aux États-Unis, quand TNT est majoritairement européen et y possède sa propre infrastructure de livraisons par la route. Large numéro un aux États-Unis (46 % du marché, contre 32 % à UPS), Fedex + TNT fera un solide numéro trois en Europe, avec 22 % de parts de marché, derrière DHL (41 %) et UPS (25 %). Le rachat est aussi une bonne nouvelle pour TNT, qui subit des pertes depuis trois ans.

Patrice Desmedt

(Source)