En manque de reconnaissance, les chauffeurs-routiers cèdent à la colère

Ce jeudi 7 mai, avant de prendre la route, Pierre Audet aura accroché un tissu noir à son camion, en hommage à ses collègues victimes du Covid-19. « On le fait déjà pour l’anniversaire de la mort de Max (Meynier, animateur audiovisuel, créateur de l’émission de radio “Les Routiers sont sympas” dans les années 1970), on peut bien le faire aussi pour eux. » explique le chauffeur-routier de 47 ans, que Le Monde a suivi pour un reportage-photo sur les conditions de travail des camionneurs.

Voir le portfolio : Pour les routiers « les conditions de travail sont devenues très dures »

Comme M. Audet, ils sont sans doute des dizaines à porter un brassard noir, à orner leur poids lourd d’un ruban ou d’un drapeau à l’occasion de la journée d’action organisée par la CFDT, premier syndicat du secteur, le 7 mai donc. L’organisation appelle de surcroît à des débrayages, ce même jeudi et revendique le paiement d’une prime, éventuellement par l’Etat, du fait de la fragilité financière de nombreuses PME du transport.

« Nous estimons que 5 500 personnes dans le transport ont été victimes du Covid-19 et nous recensons au moins 35 décès, détaille Patrick Blaise, secrétaire général de l’Union fédérale route CFDT. Les soignants, en première ligne, recevront une prime et c’est bien normal. Il n’y a pas de raison que les petites mains de la seconde ligne n’aient pas la même reconnaissance. »

« Mépris »

Selon la CFDT, jeudi matin, plusieurs débrayages d’une heure avaient bloqué des sites, dont FedEx, XPO, Geodis. Certains salariés n’ont d’ailleurs pas attendu le 7 mai pour faire entendre leurs revendications. Des actions ont éclaté dès le mercredi 6 mai, sur plusieurs sites de FedEx (Tremblay-en-France, Bordeaux et Annecy) pour dénoncer le « mépris » de la direction qui refuse de payer une prime exceptionnelle de 1 000 euros, arguant de l’impossibilité économique du versement d’un bonus spécial Covid. « Des grands groupes comme FedEx sont peu impactés économiquement par cette crise, répond M. Blaise. Même, ils en profitent. Et ils refusent tout : les mesures supplémentaires de protection, l’intéressement, les primes… »

L’un des salariés du transport décédés du Covid-19 travaillait sur le site de Roissy du géant américain du colis express, affirme la CFDT. Et c’est là l’une des autres revendications des salariés de la route, la reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle. « Les ambulanciers publics y ont droit et pas les privés, s’emporte M. Blaise. Nous avons malheureusement une collègue de 46 ans, travaillant sur la plate-forme logistique de Fleury-Mérogis, qui a été emportée par le Covid-19. Elle laisse un mari et trois enfants. La mesure permettrait de verser une rente pour aider la famille. »

Il vous reste 53.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Continuer à lire ici

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Pourquoi voyez-vous ce message ?

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

La suite est réservée aux abonnés.

S’abonner pour lire la suite

Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.

Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.

Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.

Voir plus

Dans la même rubrique

Les abonnés lisent aussi...

Rubriques Actualités en direct International Politique Société Économie Les Décodeurs Résultats élections municipales 2020 Sport Planète Sciences M Campus Le Monde Afrique Pixels Médias Décodex Vidéos Santé Big browser Disparitions Éducation Argent et placements Emploi Archives Opinions Editoriaux Chroniques Analyses Tribunes Vie des idées M le Mag L’époque Le style Gastronomie Voyage Mode Les recettes du Monde Culture Cinéma Télévision Monde des livres Musique Arts BD Services Mémorable : cultivez votre mémoire Meilleur disque dur externe Codes Promo Formation finance Cours d’anglais Cours de grammaire Conjugaison Jardinage pratique Citations sur l’argent Sorties d’albums Jeux Annonces auto Prix de l’immobilier Sites du Groupe Courrier International La société des lecteurs du Monde La Vie Le HuffPost L’Obs Le Monde diplomatique Télérama Talents Source Sûre Le Club de l’économie M Publicité

Recevoir les newsletters du Monde

Sur iPhone Sur Android

S’abonner Se connecter Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Le Monde Festival La boutique du Monde Mentions légales Charte du Groupe Politique de confidentialité Gestion des cookies Conditions générales Aide (FAQ)

Facebook Youtube Twitter Instagram Snapchat Fils RSS

(Source)