Coronavirus : un dispositif bientôt mis en place pour rapatrier les Français bloqués à l’étranger

L'essentiel

Ce mercredi, les Français devaient rester chez eux dès leur réveil, sauf cas de force majeure (courses, santé, travail…) justifié par une attestation . Plus de 4 000 PV ont été dressés pour sanctionner les déplacements jugés abusifs, a annoncé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.En France, 89 nouveaux décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures, ce qui porte le bilan à 264 personnes mortes du Covid-19. 9 134 cas de contamination ont été confirmés en France, soit 1 404 de plus que la veille.Finie la « pédagogie » des premières heures : en cas de non-respect de ces dispositions, policiers et gendarmes délivrent désormais des amendes (135 euros minimum).

» Les événements de la journée de mercredi :

23h50. Un dispositif pour rapatrier les Français bloqués à l'étranger. « Un mécanisme global et mondial pour permettre à nos ressortissants qui le souhaitent de rentrer chez eux en France par voie aérienne va être mis en place très rapidement, en lien avec Air France », ont assuré les ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur et le secrétaire d'Etat chargé des Transports dans un communiqué. « Il reposera sur un plan de transport aérien adapté pour l'ensemble du monde, en fonction des priorités et urgences locales, et permettra à chacun de réserver un billet retour auprès d'une compagnie ».

23h35. 400 000 salariés en chômage partiel. Selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud, il y avait déjà 21 000 entreprises et 400 000 salariés en chômage partiel. « On sait que cela va encore augmenter », ajoute la ministre dans une interview accordée au Parisien.

23h25. Quarantaine dans le Tyrol autrichien. Toute la province du Tyrol autrichien et ses quelque 750 000 habitants ont été placés ce soir en quarantaine. Le Tyrol est le principal foyer de la maladie en Autriche, avec 474 cas positifs sur 1 646 dans tout le pays. Depuis plusieurs jours, la pression montait sur cette province réputée en Europe pour ses stations de ski, moteur de l'économie locale.

23h15. Des chambres d'hôtel pour les SDF. Dans une interview au Parisien, le ministre du Logement Julien Denormandie annonce que des structures d'accueil sont ouvertes dès ce soir pour permettre aux plus précaires, comme les sans-abri, de se confiner. Cet entretien est à lire en intégralité ici.

23h05. A Wall Street, on ne foulera plus le parquet. La Bourse de New York a annoncé qu'elle allait fermer temporairement son célèbre parquet, où se réunissent encore physiquement quelques traders, à partir de lundi, en raison du coronavirus. Cette fermeture temporaire n'affectera pas les échanges, qui se poursuivront en électronique comme c'est le cas pour la plupart des autres places boursières.

Newsletter - L'essentiel de l'actuChaque matin, l'actualité vue par Le ParisienJe M'inscrisVotre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus

22h50. I nquiétudes syndicales pour les employés de banques. Des syndicats des banques s'inquiètent des conditions de poursuite de l'activité dans ce secteur pour les salariés toujours au contact avec la clientèle. Pour éviter un éventuel droit de retrait, la CFDT réclame « des agences fermées à la clientèle », avec des clients qui seraient reçus physiquement « sur rendez-vous exclusivement ». FO Banques réclame de son côté la « fermeture au public de toutes les agences bancaires sur le territoire français ». La CFTC Banques dénonce « la lenteur de la mise en sécurité des personnels ».

22h40. Le ministère des Armées livre cinq millions de masques. « Les masques appartenant à des stocks de l'armée seront mis à la disposition du ministère de la Solidarité et de la Santé », explique Florence Parly, la ministre des Armées dans un tweet accompagné de photos de ces stocks. Elle l'explique dans le Parisien.

22h30. Le Portugal déclare l'état d'urgence. Cette décision est inédite depuis l'avènement de la démocratie en 1974 et la révolution des Œillets. Le Portugal a décrété l'état d'urgence, qui permet notamment au gouvernement de restreindre la liberté de mouvement dans ce pays de 10 millions d'habitants. « Il ne s'agit pas d'une interruption de la démocratie. Mais c'est la démocratie qui tente d'empêcher une interruption irréparable de la vie des gents », a expliqué le président conservateur portugais Marcelo Rebelo de Sousa.

22h10. L'AFP recense plus de 8 700 morts dans le monde. C'est le bilan établi ce mercredi par l'Agence France presse (AFP). Plus de 209 500 cas d'infection ont été détectés dans 150 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Depuis le comptage réalisé la veille à 18 heures, 948 nouveaux décès et 18 313 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l'AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

21h55. Appels aux dons face à « l'urgence » et à la « mobilisation » pour les sans-abri. La précarité des personnes à la rue « s'est encore aggravée depuis le début de la crise sanitaire », alerte le Samu social de Paris. La Croix-Rouge française a suspendu certaines activités pour prêter main-forte au Samu dans l'orientation et le transport des malades. Les bénévoles des Restos du cœur ont besoin de « personnes avec du temps », pour le transport de denrées, la préparation de colis et paniers repas, ou encore la distribution alimentaire.

21h40. Un syndicat policier appelle au droit de retrait pour obtenir des masques. « Droit de retrait des policiers s'ils n'ont pas masques, gants, gel, matériel sanitaire à disposition lorsque la mission ou la situation l'exige », c'est ce que préconise le syndicat policier Alliance dans un tract. L'organisation syndicale réclame notamment le port du masque « à discrétion de l'agent, non au bon vouloir de la hiérarchie », la fourniture de gants et de gel antibactérien, la « priorisation des missions pour les services ».

21h25. Masques : le gouvernement dénonce des vols « inadmissibles ». La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye reconnaît des « difficultés logistiques » alors que des professionnels de santé s'alarment d'une pénurie, confirmant que les masques « arrivent dans les pharmacies depuis hier ». Elle dénonce des « vols inadmissibles » de masques dans les hôpitaux, qui finissent même en vente sur internet.

21h10. Un budget 2020 revu et corrigé. Les chiffres de la croissance n'allant pas être aussi élevés qu'espérés, le ministre du Budget Gérald Darmanin a présenté ce mercredi en conseil des ministres un projet de loi de finances rectificatif avec les nouvelles mesures pour faire face à la crise sanitaire en cours. Il prévoit notamment du chômage partiel (8,5 milliards d'euros de coût estimé), ainsi que des reports de charges fiscales et sociales qui devraient amputer la trésorerie de l'Etat de 32 milliards d'euros. Tous les détails sont à lire ici.

21 heures. Sur l'île de Ré, ce n'est pas gagné. De nombreux propriétaires de résidences secondaires sont arrivés ces derniers jours sur l'île de Charente-Maritime et ce n'est pas sans susciter quelques tensions avec les insulaires. « Certains ont pris leurs vélos, d'autres sont allés à la plage. Pour la population locale, ça a été une surprise », assure Lionel Quillet, le maire de Loix. Nous vous racontons tout dans notre article dédié ici.

20h50. Vers un confinement de plus de 15 jours ? « Je pense que ça ira au-delà de 15 jours. La période de 15 jours ne sera pas suffisante », estime Jean-Michel Delfraissy, le président du conseil scientifique, sur France 2. Combien de temps cela pourrait-il durer ? « Peut-être un mois », indique-t-il.

20h30. 4 095 amendes pour non-respect des règles du confinement. C'est ce qu'annonce le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sur TF1. Il explique que « 70 000 échanges ont eu lieu entre les forces de l'ordre et les Français pour leur expliquer pourquoi ils étaient en infraction ».

20h20. ATP et WTA suspendent la saison de tennis jusqu'au 7 juin. Gestionnaires des circuits professionnels masculin et féminin de tennis, l'ATP et la WTA prolongent la suspension de la saison jusqu'au 7 juin et gèlent les classements.

20h10. Transavia et Hop !, filiales d'Air France, s'apprêtent à suspendre tous leurs vols. La filiale à bas coûts d'Air France-KLM, Transavia France, et sa filiale régionale Hop ! devraient suspendre l'intégralité de leurs vols dans les prochains jours. Les clients de Transavia France, ont été informés par courriel que les vols du 21 mars au 19 avril étaient annulés. La compagnie participe actuellement au rapatriement de Français bloqués à l'étranger alors que nombre de pays (Sénégal, Maroc, Algérie, Turquie…) ont suspendu les liaisons aériennes vers l'Europe.

19h30. En France 50 % des malades en réanimation ont moins de 60 ans. Au total, 7 % des 264 personnes décédées (dont 89 lors des dernières 24 heures) sont âgées de moins de 65 ans.

19h20. En France, 89 nouveaux décès en 24 heures. 3 626 malades sont hospitalisés, dont 921 en réanimation selon un bilan communiqué mercredi soir par le ministère de la Santé.

19h15. En France, 264 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie. 9134 cas ont été diagnostiqués. Nos explications.

19h05. Les Rolling Stones ajournent leur tournée No Filter aux Etats-Unis. Elle devait débuter le 8 mai à San Diego et se terminer à Atlanta le 9 juillet.

19 heures. Air France : pas de décision « sans concertation étroite » avec les Pays-Bas. Le ministre français des Finances assure qu'il ne prendrait « aucune décision sans concertation étroite » avec les Pays-Bas sur le groupe Air France-KLM, dont l'activité est frappée de plein fouet par la crise du coronavirus.

18h55. Le Maire redoute des manques d'effectifs dans certains supermarchés. « Il commence à y avoir des tensions sur les effectifs de salariés présents dans la grande distribution et les transports qui craignent pour leur santé », selon le ministre de l'Economie. « La tension aujourd'hui, elle est sur deux points très précis : les salariés dans la grande distribution et chez les transporteurs », déclare-t-il à l'issue du conseil des ministres, précisant qu' » il n'y a pas de problème d'approvisionnement aujourd'hui dans le réseau de la grande distribution ».

18h50. Italie : le pic de la pandémie autour du 23-25 mars ? À l'université de Gênes (Nord), une équipe d'infectiologues et d'experts informatique a mis au point un modèle qui, assurent-ils, a montré jusqu'ici sa fiabilité sur l'évolution du Covid-19, « avec une marge d'erreur acceptable ». Selon eux, le pic de l'épidémie en Italie se situera autour du 23-25 mars, la hauteur de ce point haut et son évolution ultérieure dépendant toutefois du comportement des Italiens.

18h50. Le saxophoniste Manu Dibango hospitalisé pour cause de coronavirus. Légende de l'afro-jazz , le musicien camerounais de 86 ans « se réjouit d'avance de retrouver prochainement » son public.

18h45. La Bourse de Paris replonge. L'indice CAC 40 a perdu mercredi 236,94 points à 3.754,84 points. La veille, il avait rebondi de 2,84 %.

18h35. Merkel : « Le plus grand défi depuis la Seconde Guerre mondiale ». « Jamais depuis la réunification, non, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, notre pays n'a été soumis à un tel défi », déclare la chancelière allemande dans une allocution télévisée à propos de la crise du coronavirus. Angela Merkel a lancé « un appel » au respect des règles de distanciation en Allemagne, où le confinement n'a pas été à ce stade décidé, contrairement à des pays comme la France, l'Italie ou l'Espagne.

18h30. Les 24 Heures du Mans prévues en juin reportées aux 19-20 septembre.

18h20. Plus de 100 morts au Royaume-Uni. Avec 32 décès de plus en Angleterre et un en Ecosse, le bilan est désormais de 104 morts au Royaume-Uni, soit une augmentation de près de moitié en une journée. Face à la propagation de plus en plus rapide du Covid-19, le gouvernement de Boris Johnson, critiqué pour sa réponse jusqu'alors très timorée, a demandé lundi aux Britanniques d'éviter tout déplacement ou contact non essentiel, conduisant à un net ralentissement de l'activité.

18h10. Italie : 475 morts en 24 heures. C'est le pire bilan enregistré dans un seul pays en une journée, annonce la protection civile. Désormais, ce sont près de 3 000 personnes qui ont perdu la vie en Italie en raison de cette maladie, un bilan très proche de celui de la Chine (plus de 3.200 morts) d'où est partie la pandémie. Les services sanitaires italiens ont enregistré 4 207 nouveaux cas dans les dernières 24 heures, un chiffre inédit lui aussi.

17h55. Etat d'urgence sanitaire. Le gouvernement envisage d'instaurer un « état d'urgence sanitaire » pour juguler la pandémie. « Le gouvernement va demander au parlement de l'autoriser à prendre des mesures par ordonnances », déclare le Premier ministre. « Ce projet de loi instaure un dispositif d'état d'urgence sanitaire », indique Edouard Philippe. Il inscrira « dans la loi l'organisation qui a été mise en place dans l'urgence ». « Il met en place un régime juridique donnant des bases juridiques à de telles mesures. Il s'inspire de la loi du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence […] Il ne s'agit pas de prononcer des mesures individuelles restrictives de liberté mais de prendre des mesures générales pour faire face à l'épidémie ».

17h50. En réanimation, le coronavirus a fait plus de morts que la grippe. Selon Santé publique France, la grippe saisonnière a été la cause directe de 856 cas graves admis en réanimation en métropole depuis le 4 novembre 2019. Parmi ces malades, 88 sont décédés dont 11 enfants de moins de 15 ans. Le bilan diffusé hier soir sur le coronavirus faisait déjà état de 175 décès, alors que 699 patients atteints de Covid-19 dans un état grave étaient en réanimation (contre 400 dimanche). L'agence sanitaire le « démarrage d'une surveillance spécifique du Covid-19 » cette semaine, en même temps que la « fin de la surveillance de la grippe saisonnière ».

17h40. Mille morts en Iran. Le cap des 1000 morts dus au nouveau coronavirus a été franchi officiellement mercredi en Iran. 147 décès supplémentaires de patients atteints de la maladie Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures, un nouveau record journalier pour le pays, parmi les plus durement touchés par la pandémie après la Chine. Le bilan officiel de l'épidémie s'élève désormais à 1 135 morts en Iran, sur un total de 17 361 personnes contaminées.

17h30. Norvège : le gouvernement fait un pas vers les pleins pouvoirs. Afin d'endiguer la pandémie, « nous allons donc examiner une loi qui nous donne la possibilité de faire des entorses à la législation existante, à l'exception de ce qui a trait à la Constitution et aux droits humains », déclare la Première ministre norvégienne Erna Solberg. Mercredi, 1 423 cas de coronavirus avaient été détectés dans ce pays nordique, où six personnes sont mortes des suites de la maladie.

17h20. 14 milliards d'euros pour soutenir l'économie turque. Le président Erdogan annonce notamment des réductions d'impôts pour les entreprises et des aides financières pour les foyers modestes.

17h05. « Le moral est bon » pour Blaise Matuidi. « Le moral est bon » : le milieu de terrain de la Juventus Blaise Matuidi, dont le club a annoncé mardi la contamination au Covid-19, a rassuré sur son état de santé mercredi sur Instagram. « Je suis porteur asymptomatique du virus, conscient d'avoir le privilège d'être un footballeur professionnel et de bénéficier à ce titre d'un suivi médical régulier et excellent », a écrit le Français.

17 heures. Des cours sur l'appli Discord. La plateforme américaine de communication entre gamers Discord fait face à l'afflux d'enseignants incités à y faire plus facilement cours par leurs élèves.

16h55. Jean-Luc Mélenchon veut « 100 % de salaire » pour les travailleurs au chômage. Le chef de file de La France insoumise, réclame que les travailleurs réduits au chômage touchent « 100 % de leur salaire », dans une vidéo postée mercredi sur son blog.

16h50. Christophe Castaner au 20h de TF1. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sera l'invité du journal de 20h de TF1, pour faire le bilan du premier jour complet du confinement imposé en France.

16h45. Un « navire-hôpital » envoyé à New York. Le gouvernement fédéral va prendre la « mesure extraordinaire » d'envoyer un « navire-hôpital » à New York pour faire face à l'afflux de patients attendu avec la progression de la pandémie, a annoncé le gouverneur de l'Etat de New York. « Le président Donald Trump va organiser l'envoi d'un navire-hôpital, le US Comfort, qui a 1 000 chambres et des salles d'opération », a indiqué le gouverneur Andrew Cuomo.

16h40. Des hôtels transformés en hôpitaux en Allemagne. L'Allemagne va transformer des hôtels et des grandes halles en hôpitaux pour une meilleure gestion de l'épidémie par les services de santé.

16h35. Des pouvoirs extraordinaires réclamés au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique a rendu public un projet de législation d'urgence donnant aux autorités des pouvoirs extraordinaires pour lutter contre la pandémie. Cette disposition permettrait des arrestations à des fins de santé publique ou la mobilisation de retraités des services médicaux.

Le texte de loi, qui sera présenté jeudi à la Chambre des Communes, a pour but d'aider le service public de santé (NHS) à affronter le virus et ralentir la progression de l'épidémie.

16h30. Premier décès à Cuba. Un premier décès lié au coronavirus a été annoncé par les autorités du pays. Il s'agit d'un Italien de 61 ans.

16h28. Des guirlandes lumineuses ressorties pour embellir le quotidien. Des Américains ressortent leurs guirlandes lumineuses utilisées habituellement à Noël pour embellir leur quotidien en confinement, rapportent des médias américains. Certains ont également partagé leurs décorations ici et là sur Twitter.

16h25. La Turquie ferme partiellement ses frontières. La Turquie a annoncé la fermeture de ses frontières terrestres avec la Grèce et la Bulgarie. Les points de passages avec ces deux pays seront fermés aux voyageurs à partir de mercredi à minuit (21h00 GMT), selon l'agence de presse DHA, citant le ministère de l'Intérieur.

16h22. Des bateaux de croisière interdits d'accoster en Afrique du Sud. L'Afrique du Sud a annoncé l'interdiction pour les bateaux de croisière d'accoster dans les ports du pays. « À partir d'aujourd'hui, aucun bateau de croisière ne sera autorisé à accoster dans les ports sud-africains », a déclaré le ministre des Transports, Fikile Mbalula.

En revanche, les opérations de cargo par voie maritime se poursuivent afin de « minimiser les effets négatifs du virus » sur l'économie de l'Afrique du Sud, actuellement en récession. À ce jour, 116 cas de nouveau coronavirus ont été confirmés en Afrique du Sud, ont indiqué les autorités.

16h20. Le casse-tête des gardes partagées. 400 000 enfants vivent alternativement au domicile de leurs parents en France. Une organisation qui vacille sous l'effet des mesures sanitaires.

16h15. Les gondoles abandonnées à Venise.

13h35. Macron rend hommage aux soignants. « À nos personnels soignants : vous ne comptez pas vos heures face à cette crise inédite. Nous savons ce que nous vous devons et nous mettrons les moyens nécessaires pour vous aider. Honoré d'avoir été à vos côtés ce matin au service réanimation de l'hôpital Avicenne », tweete le président. Plus tôt, Emmanuel Macron s'est en effet rendu à l'hôpital Avicenne de Bobigny pour une visite surprise aux équipes de réanimation.

13h30. Non, l'attestation de déplacement n'est pas valable sur smartphone. La question nous a été très souvent posée, et un flou restait à vérifier en raison d'une certaine tolérance des forces de l'ordre les deux premiers jours. Mais attention, maintenant les choses sont très claires : les formulaires enregistrés sur les smartphones sont jugés invalides et une amende de 135 euros sera délivrée » Plus de détails ici.

13h13. Les recettes fiscales nettes en baisse de 10,7 milliards d'euros en 2020, selon le projet de loi de finances rectificative présenté ce mercredi par le gouvernement. De même, l'inflation tomberait à + 0,6 % en France en 2020, selon ces projections officielles.

13h02. Le gouvernement veut prolonger par ordonnance la durée des titres de séjour. Le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de coronavirus prévoit d'autoriser le gouvernement à prolonger par ordonnance la validité des titres de séjour, selon ce texte obtenu mercredi par l'AFP. Le texte qui doit être présenté dans l'après-midi en Conseil des ministres, indique que le gouvernement « est autorisé à prolonger par ordonnance la durée de validité des visas de long séjour, titres de séjour, autorisations provisoires de séjour, récépissés de demande de titre de séjour ainsi que des attestations de demande d'asile qui ont expiré entre le 16 mars et le 15 mai 2020, dans la limite de cent quatre-vingts jours ».

13 heures. Les cours du pétrole s'enfoncent encore. Les cours du pétrole poursuivent leur descente ce mercredi, le baril de référence américain touchant un plus bas depuis 2003, pris en étau entre une offre débordante et une demande mondiale sapée par la pandémie de coronavirus. Les deux cours de référence ont perdu près de 60 % de leur valeur depuis le début de l'année.

12h57. Vous angoissez, enfermez chez vous? Soufflez. Une application pour méditer, zenfie, est mise en accès libre par ses créateurs pendant toute la période de confinement.

VIDÉO. Supporter le confinement : mode d'emploi d'une famille française de Florence

12h55. Un premier centre de confinement pour les sans-abri à Paris. « Les deux premiers centres dits de desserrement ouvriront à Paris dans les prochains jours, pour un total de 150 places, dont le premier d'ici vendredi », a déclaré le ministère dans un communiqué. Ces centres sont à destination des SDF contaminés par le coronavirus mais dont l'état ne nécessite pas une hospitalisation. Le dispositif sera progressivement déployé sur tout le territoire. Les autorités prévoient un centre de desserrement par région, voire plus.

12h52. Les Bourses toujours prises dans une spirale de baisse. Les milliards promis par les grandes puissances pour soulager l'économie mondiale face au Covid-19 semblaient ne pas pouvoir enrayer la spirale baissière des places d'Europe et d'Asie mercredi. Après un bon départ, Tokyo a dérapé et lâché 1,68 %. En Europe, les principales places boursières ont toutes balayé leur rebond de la veille, ouvrant en baisse, de plus de 2 % à Paris, 3 % à Londres et 4 % à Francfort.

12h50. : « J'ai besoin d'argent ». Les livreurs en première ligne pendant le confinement. Déjà précaires, les livreurs se retrouvent aujourd'hui particulièrement exposés au Covid-19. Témoignages.

VIDÉO. « Arrêtez de forcer nos voitures ! » : la détresse d'une infirmière libérale, face au vol de masques

12h47. Le gouvernement veut autoriser la déclaration d'un « état d'urgence sanitaire ». Le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de coronavirus prévoit d'autoriser la déclaration d'un « état d'urgence sanitaire », permettant de restreindre certaines libertés, selon ce texte obtenu mercredi par l'AFP. Le texte qui doit être présenté dans l'après-midi en Conseil des ministres indique que cet état d'urgence sanitaire peut être déclaré sur tout ou partie du territoire métropolitain et en outre-mer « en cas de catastrophe sanitaire, notamment d'épidémie mettant en jeu par sa nature et sa gravité, la santé de la population ».

12h45. La consommation reculerait de 2 % en 2020. La consommation des ménages en France devrait reculer de 2 % en 2020 à cause de la crise du coronavirus qui aura un « impact négatif sur l'emploi et sur la masse salariale », selon le projet de loi de finances rectificative obtenu mercredi de source parlementaire. L'inflation tomberait aussi à + 0,6 % en 2020, selon le projet de loi de finances rectificatif.

« La baisse de l'activité aurait un impact négatif sur l'emploi et sur la masse salariale, compensé en partie par les mesures de chômage partiel et d'indemnisation prises par le gouvernement. Au total, sur l'ensemble de l'année 2020, la consommation reculerait d'environ - 2 % », selon le texte.

12h42 : Suivez l'évolution de l'épidémie dans chaque région française. Depuis qu'un premier cas de Covid-19 a été déclaré en France, le 24 janvier 2020, 57 jours se sont écoulés. Suivez par ici l'évolution quotidienne du nombre de cas, région par région .

12h41. L'Europe a dépassé l'Asie en nombre de décès dus au coronavirus.

12h40. Les patrons de PSA et de Renault reçus à Bercy. Les présidents des deux groupes automobiles français PSA et Renault, Carlos Tavares et Jean-Dominique Senard, seront reçus mercredi à 13 heures par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. La filière automobile est en grande difficulté à cause de la crise économique liée au coronavirus.

12h37. L'agroalimentaire met en garde contre des difficultés dans la logistique. « J'appelle à trouver des solutions rapidement pour sécuriser le transport des marchandises, c'est-à-dire le travail en particulier des chauffeurs, métiers déjà en forte tension », a déclaré le président de l'association des industries agroalimentaires (Ania).

12h35. La moitié des écoliers et étudiants dans le monde privée d'établissement scolaire. Plus de 850 millions de jeunes dans le monde, soit près de la moitié de la population d'écoliers et d'étudiants, devaient rester chez eux, sans accéder à leurs établissements d'enseignements, à la date de mardi, annonce l'Unesco.

12h30. Afrique du Sud : le nombre de cas confirmés de Covid-19 augmente rapidement. Le nombre de cas confirmés a augmenté de plus d'un tiers en moins de vingt-quatre heures, pour passer de 85 à 116. L'essentiel des patients sont des personnes venues de l'étranger, mais le nombre de ceux contaminés localement - la plus grande crainte des autorités sanitaires sud-africaines - ne cesse de progresser.

12h27. Le défi du traitement des maladies chroniques. Cancer, insuffisances rénales… plus de 600 000 patients souffrant de maladies chroniques doivent se rendre dans les centres dont l'organisation est revue pour assurer la continuité des soins et garantir la sécurité des établissements.

12h25. Pendant ce temps, le Pakistan refuse de confiner ses villes malgré un bond du coronavirus. Ce pays pauvre au système de santé en déshérence, refuse de confiner ses villes, alors que les cas de nouveau coronavirus se multiplient ces derniers jours et qu'une zone de quarantaine défaillante pourrait avoir favorisé la pandémie. « La situation n'est pas la même que celle des Etats-Unis ou de l'Europe », a lancé mardi soir le Premier ministre Imran Khan lors d'une allocution télévisée.

12h22. Les associations demandent la « libération » des centaines de migrants en rétention. Plusieurs centaines de migrants sont ainsi «

(Source)