Coronavirus : rendez-vous médical, accouchement, colis, contrôle technique, fuite, coiffeur..Ce que vous dev

Plus de travail ou alors du télétravail, plus d'activités sportives, de sorties ou de soirées entre amis : depuis le 17 mars à midi, le coronavirus a profondément modifié nos vies. Ce mode de vie nouveau  - qui dure dans le temps mais dont on n’en connaît pas la date de fin - est aussi à l'origine de situations parfois gênantes.

J'ai un rendez-vous médical prévu de longue date

Les hôpitaux et les cliniques ont annulé de nombreuses interventions chirurgicales non urgentes pour mobiliser leur personnel sur des missions plus urgentes. Les secrétariats des médecins et anesthésistes vous recontacteront pour vous fixer un nouveau rendez-vous. Si vous aviez un rendez-vous prévu depuis de longs mois avec un ophtalmo ou une gynécologue par exemple, et que ce rendez-vous est supprimé, l'annulation a de quoi faire enrager. Le secrétariat du professionnel de santé vous recontactera pour vous fixer un nouveau rendez-vous. Des professionnels de santé ont aussi développé des consultations vidéo, via des plateformes comme Doctolib, quand la spécialité du médecin le permet.

J'avais réservé pour les vacances de Pâques

À une semaine du coup d'envoi des vacances de Pâques dans l'académie de Toulouse, vous pouvez dire adieu aux vacances que vous aviez réservé. Le confinement a été reconduit pour au moins quinze jours soit une importante partie des vacances. Vous souhaitez annuler un vol, un voyage en train ou votre location de vacances ? Les modalités d'annulation, de remboursement ou d'avoir diffèrent selon la date d'annulation ou l'origine de l'annulation (le professionnel ou le client).

A lire aussi : Train, avion, Airbnb, séjours, spectacles : tout savoir sur les règles de remboursement liées au Covid-19

Je dois retirer un colis dans un lieu fermé

Vous aviez passé une commande en ligne mais le magasin qui devait la recevoir est fermé. Impossible pour vous de récupérer le colis. Il reste stocké dans le magasin. Vous pourrez aller le chercher à sa réouverture, indiquent sur son site Mondial Relay. Relais Colis affirme, de son côté, qu'il met en place une "récupération des colis" et invite ses clients à se rapprocher du service clients. De son côté, la Poste a fermé plusieurs bureaux et renvoie ses clients sur les bureaux ouverts. Si vous avez un recommandé à retirer ou envoyer, le personnel vous indiquera la marche à suivre. UPS, DHL ou Chronopost poursuivent leurs activités même si des pays ne sont plus livrés ou que des retards sont signalés.

Je dois passer le contrôle technique

Bonne nouvelle pour vous et pas d'inquiétude. Les centres de contrôle technique sont autorisés à rester ouverts. Vous pouvez vous rendre à votre rendez-vous en cochant la case "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité" sur l'attestation de déplacement dérogatoire. Néanmoins, le gouvernement a récemment prolongé de trois mois la date limite de validité pour les véhicules légers. Cette faveur concerne aussi les contre-visites.

A lire aussi : Coronavirus : des délais supplémentaires pour les contrôles techniques

J'ai un bruit anormal sur ma voiture

Vous avez un besoin urgent de vous rendre chez un garagiste ? Votre concessionnaire préféré est peut-être fermé. Des garages restent néanmoins ouverts. La liste des garages agréés est disponible sur le site du CNPA (conseil national des professions de l'automobile)

J'ai une fuite d'eau à mon domicile

Les artisans sont autorisés à travailler pour des situations urgentes : fuites, problèmes d'eau chaude ou de chauffage. Le confinement pourrait néanmoins vous priver de la disponibilité des pièces nécessaires. 

Je devais acheter une maison/un appartement

Vous avez un projet d'achat d'appartement ou de maison, les travaux avancent et vous deviez signer le compromis de vente chez le notaire ? Une grande partie des études notariales sont fermées mais la profession mobilise en ce moment 30 000 collaborateurs par télétravail et des permanences téléphoniques restent assurées. Une signature reste possible de façon dématérialisée. 

Je dois bientôt accoucher

Vous pourrez naturellement accoucher malgré le coronavirus. Pensez toutefois à contacter la maternité pour savoir si des modalités particulières sont mises en place. Si des maternités ont refusé les pères les premiers jours du confinement, en raison du risque potentiel de contamination, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français estime, dans un avis du 27 mars, que les pères doivent pouvoir assister à la naissance de leur enfant. Ils seront acceptés en salle de naissance uniquement à partir de la phase de travail et devront quitter la salle deux heures après l'accouchement.

Je ne peux pas aller chez le coiffeur

Messieurs votre coiffure ne ressemble plus à rien ? Mesdames votre frange part en vrille ou vos cheveux blancs sont de retour ? Impossible d'aller chez le coiffeur depuis le 17 mars car ils font partie des commerces non essentiels qui doivent rester fermés. Si pour les hommes, une coupe à la tondeuse reste possible (encore faut-il en avoir une et savoir l'utiliser), la situation est beaucoup plus gênante pour les femmes. Patience !

Je ne peux pas aller chez l'esthéticienne

Les esthéticiennes font partie, elle aussi, comme les ongleries, des commerces non-essentiels. Elles restent fermées jusqu'à nouvel ordre. Il vous faut donc vous épiler vous-même ou laisser la situation en jachère jusqu'à la réouverture officielle. Soyez patiente !

(Source)