Coronavirus : l’e-commerce ne livre plus que les produits essentiels

Depuis ce dimanche, il n'est plus possible de commander livres, objets connectés ou encore de la lingerie sur le site d'Amazon. Le géant américain, confronté à un afflux de demandes depuis le début de la crise du Covid-19, a annoncé qu'il allait désormais se concentrer sur les produits dits « essentiels » et cesser « temporairement » d'enregistrer les autres commandes, au moins en France et en Italie.

Sollicitée, une porte-parole précise que les produits qui seront toujours livrés sont ceux dont « nous avons le plus besoin », citant « les produits de puériculture comme le lait pour bébé, l'hygiène de base, l'alimentation », sans pour autant donner de plus amples détails. « Il n'y a pas de liste de produits préétablie », répond-elle tout en ajoutant que les « entreprises tierces » pourraient, elles, continuer à vendre leurs produits sur Amazon, prioritaires ou non-prioritaires et les acheminer par leurs soins.

A noter que le géant américain, qui insiste sur le côté temporaire de cette décision, a déjà pris ce type de mesures il y a quelques jours pour son marché américain. Pour s'adapter aux effets de la crise, Amazon avait déjà depuis quelques jours « allonger ses délais de livraison ». Mais, toujours selon cette porte-parole , ces nouvelles règles permettraient notamment d'instaurer de nouvelles mesures de distanciation dans les entrepôts où les logisticiens menaçaient depuis quelques jours de faire valoir leur droit de retrait.

CDiscount privilégie aussi les demandes prioritaires

Qu'en est-il chez les autres commerçants en ligne tels le leader français CDiscount ou Fnac-Darty ? CDiscount, débordé par les commandes, a lui aussi allongé depuis quelques jours ses délais de livraison. « Nous annonçons désormais des délais de trois à cinq jours », explique une porte-parole qui souligne : « Nous avons fait le choix de ne pas recruter trop de main d'œuvre dans nos entrepôts pour qu'ils ne soient pas trop denses ».

Et comme Amazon, le géant français réfléchit à revoir la nature de ses livraisons. « Nous allons prioriser les produits répondant aux besoins les plus immédiats des Français pour maintenir la distanciation sociale », assure-t-on sans préciser.

Du côté de la Fnac-Darty, place aussi aux interventions dites « prioritaires ». Les artisans, qui interviennent chez les particuliers, ne se déplacent plus pour des problèmes de télévision ou de chaînes hi-fi. « Les personnes qui souhaitent une intervention pour ce type d'appareils peuvent nous contacter mais nous différons nos interventions à quinze jours », indique-t-on chez Fnac-Darty qui se focalise désormais sur les « problèmes de froid, de cuisson et de lavage », donc la réparation des fours, machines à laver et réfrigérateurs-congélateurs en priorité. Même les clients sont classés par type de priorité. « Nous nous déplaçons en priorité chez les familles nombreuses et les personnes âgées isolées », précise une porte-parole qui ajoute : « La situation évoluant au jour le jour, nous pouvons à nouveau modifier ces règles ».

Certaines enseignes de grande distribution (Franprix, Monoprix, bientôt certains Carrefour) ont renforcé leur dispositif de livraison de courses à domicile en proposant des paniers de première nécessité (qu'on peut commander par téléphone) aux personnes âgées ou à celles qui peuvent difficilement sortir.

Chez DHL, FO demande à sélectionner les commandes

Reste que dans certaines entreprises de livraison, comme chez DHL, les salariés s'estiment peu protégés et en appellent à la responsabilité de leur employeur. « Nous vous alertons sur les risques encourus par la population opérationnelle et particulièrement les livreurs de notre entreprise qui doivent effectuer des livraisons de marchandises non essentielles chez les particuliers », a dénoncé le syndicat Force ouvrière (FO) dans un courrier adressé ce vendredi à la direction de DHL.

Newsletter « Ça me rapporte »La newsletter qui améliore votre pouvoir d’achatJe M'inscrisVotre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus

« Tout un secteur d'activité prend le risque de véhiculer le virus, et de contaminer des salariés, leur famille et les clients qui recevront des colis », poursuit-il sollicitant l'intervention de l'Inspection du travail et la médecine du travail. « Nous souhaiterions a minima que l'entreprise sélectionne les produits à livrer et se concentre sur les marchandises essentielles. Cela nous permettrait de continuer à travailler de manière cohérente tout en nous sentant utiles », estime Olivier Baire, délégué FO.

Du côté de la direction de DHL, on assure que « la sécurité des livreurs, équipés en masques et en gel, est une priorité ». « De nouvelles mesures pourraient être décidées dès ce lundi en fonction de l'évolution de la situation », souligne aussi une porte-parole.

Nos articles sur le coronavirus

L’ensemble de notre dossier sur l’épidémie de Covid-19Le coronavirus en questions: la rédaction se mobilise pour répondre à toutes vos interrogationsLa vie confinée: conseils, témoignages et règles à respecterCoronavirus, l’essentiel à savoir: chaque jour à la mi-journée, notre newsletter pour faire le pointPodcast: ce que les scientifiques ont appris sur le Covid-19Economie: les conséquences d’une crise mondiale pour les entreprises et les salariés

(Source)