La question préoccupait beaucoup de personnes ce mardi 17 mars 2020 : est-ce que le courrier et les colis seront toujours distribués pendant cette crise sanitaire du coronavirus Covid-19 ?
Un service utile aux enseignants
Le groupe explique que la situation n’est pas figée :
Ces chiffres peuvent varier tous les jours car nous nous adaptons au personnel qui doit trouver des solutions pour venir au travail. L’objectif reste que le service public soit assuré même pendant la crise.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’absentéisme des équipes, des ajustements seront réalisés au jour le jour.
Indispensable pour les envois de devoirs aux élèves
Dans certaines communes de France, comme en Seine-Saint-Denis par exemple, le courrier est indispensable pendant cette crise sanitaire car c’est la solution adoptée par des enseignants pour transmettre les devoirs aux élèves.
Comme Myriame F., enseignante en CE2 dans le département, qui a décidé d’envoyer, toutes les semaines, un dossier par élèves via La Poste. « Tous mes élèves n’ont pas accès à un ordinateur ou à internet donc ça me parait normal de leur envoyer comme ça. Si ce service se réduit, ça va devenir compliquer de communiquer avec eux ».
Lire aussi : Coronavirus : CNED, ENT, Pronote… Les plateformes d’enseignement à distance plantent
Livraison perturbée des colis
En ce qui concerne les colis, La Poste continue de les distribuer dans les boîtes aux lettres et dans les bureaux de poste ouverts. Dans ceux qui sont fermés, les colis sont stockés.
Du côté de Mondial Relay, les dernières livraisons ont eu lieu ce mardi 17 mars 2020 et elles sont stoppées jusqu’au 15 avril 2020, pour le moment. « Les colis déjà expédiés seront conservés en sécurité au sein du réseau Mondial Relay jusqu’à la reprise de leur activité. La somme issue de la vente sera placée sous séquestre et sécurisée par notre partenaire de paiement jusqu’à réception du colis par l’acheteur « , indique l’entreprise.
Suite à l'arrêté ministériel du 14/03/20, la majorité de nos Points Relais®ont dû fermer leur boutique, nous avons donc décidé de suspendre notre service d'envoi et de livraison de colis en France et à l'international. Une page a été mise en place : https://t.co/sbEmXwfGXu
— Mondial Relay (@mondialrelay) March 17, 2020
Les colis déjà réceptionnés par un commerce Point Relais® déjà fermé ne pourront être récupérés qu’à la réouverture du commerce. Les addicts de Vinted vont donc devoir attendre pour poster leurs colis, ou en recevoir un.
Lire aussi : Confinement. Mondial Relay suspend son offre de livraison de colis sur l’ensemble de son réseau
UPS et DHL fonctionnent
D’après nos informations, Amazon livre toujours via UPS et DHL mais les temps de livraisons peuvent être rallongés de deux à trois jours. Le président d’UPS Europe a confirmé la continuité du service. Même discours chez DHL.
En ces temps difficiles, nous voulons vous assurer que nous faisons absolument tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la #sécurité de nos employés, clients et des collectivités que nous servons. #COVID19
Retrouvez plus d’informations ici 👉 https://t.co/3B7iVujLEe pic.twitter.com/mrboFmXORY
— UPS France (@UPS_FR) March 17, 2020
La majorité des sites en lignes proposent toujours l’envoi de colis mais ils ont ajouté la livraison à domicile gratuite, souvent via UPS et DHL.
Le site LeBonCoin s’adapte aussi à la situation. La consultation des annonces, la messagerie et la mise en vente sur leboncoin sont toujours accessibles. Par ailleurs, « nous avons supprimé le délai d’expiration des annonces afin que celles-ci soient toujours en ligne lorsque l’activité reviendra à la normale », détaille l’entreprise.