Coronavirus : 19 nouveaux cas en France, «une étape est franchie»

La Chine, où le nouveau coronavirus était apparu en décembre, a publié ce vendredi un nouveau bilan de 327 nouveaux cas et de 44 morts dans les dernières 24 heures.En France, 19 nouveaux cas d’infection ont été confirmés, soit un total de 57 depuis fin janvier.A Hongkong, le chien d’une femme infectée a été testé positif et placé en quarantaine.Un cas de contamination au nouveau coronavirus est confirmé au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne.L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir porté à « très élevé » le niveau de la menace liée au virus.

» Revivez les événements de la journée du vendredi 28 février :

21h20. 83 853 cas dans le monde, dont 2873 décès, dans 56 pays. Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde s'élevait vendredi en début d'après midi à 83 853, dont 2873 décès, dans 56 pays et territoires, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles (autorités nationales et Organisation mondiale de la santé).

La Chine (hors Hongkong et Macao), où l'épidémie s'est déclarée fin décembre, comptait 78 824 cas, dont 2788 décès. Ailleurs dans le monde, 5029 cas étaient recensés vendredi, dont 85 décès et 966 nouveaux cas.

C'est désormais en Corée du Sud que le virus se propage le plus vite, avec 571 nouveaux cas ces dernières 24 heures. Ce pays est le 2e le plus touché après la Chine, avec 2337 cas et 13 décès. Suivent l'Italie (650 cas, 17 décès) l'Iran (388 cas, 34 décès) et le Japon (210 cas, 8 décès). Le Japon a par ailleurs enregistré plus de 700 cas sur le navire de croisière Diamond Princess amarré au large de Yokohama.

Les Pays-Bas, le Nigeria, la Nouvelle-Zélande, le Belarus, le Mexique, l'Azerbaïdjan et la Lituanie se sont ajoutés à la liste des pays touchés.

21h10. La Poste a suspendu les envois vers la Chine. L'envoi de courriers et de colis vers la Chine est temporairement suspendu en raison de « contraintes logistiques », a assuré La Poste, alors que de nombreuses compagnies aériennes ont ajusté leur offre face à la crise du coronavirus. « Depuis le 17 février, les envois de lettres et de colis vers la Chine sont temporairement suspendus. Cette suspension est liée à des contraintes logistiques », a affirmé l'entreprise. Selon La Poste, « les flux export traités par Colissimo ne sont plus priorisés par les compagnies aériennes qui assurent encore des liaisons vers la Chine », tandis que « les flux import sont eux maintenus ».

Newsletter - L'essentiel de l'actuChaque matin, l'actualité vue par Le ParisienJe M'inscrisVotre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus

En revanche, les envois en Chronopost vers la Chine, hors zones de quarantaine, sont toujours possibles, a ajouté le groupe.

21 heures. Le salon international du tourisme annulé à Berlin. Le salon international du tourisme de Berlin (ITB), plus grand rendez-vous du secteur, qui devait se tenir du 4 au 8 mars, a été annulé par les autorités, en raison des risques liés à l'épidémie du coronavirus en Allemagne. Ce salon devait accueillir plus de 160 000 personnes et 10 000 exposants venus de 180 pays. Les organisateurs ont déploré « l'impossibilité » de « vérifier que chaque participant n'est pas allé récemment dans une zone à risque » ou « n'a pas eu un contact avec une personne » dans cette situation, condition posée par les autorités pour maintenir le salon.

20h50. Blanquer pourrait aller « jusqu'à fermer un établissement ». Près de 2000 élèves n'avaient pas repris l'école ce vendredi, car ils rentraient d'une zone touchée par l'épidémie. Le ministre de l'Education a indiqué sur BFMTV qu'il n'hésiterait pas à aller « jusqu'à fermer un établissement, ou plusieurs, dans une zone donnée », après une analyse au cas par cas par l'Agence régionale de santé.

19h45. La France compte 19 nouveaux cas. « Nous avons ce vendredi soir 57 cas », soit 19 de plus par rapport à jeudi, annonce Olivier Véran, le ministre de la Santé. « Aucun nouveau décès n'est à déplorer. » Six patients sont recensés à Annecy, parmi les voyageurs de retour d'Egypte. 18 malades ont été diagnostiqués dans l'Oise, soit six de plus que jeudi.

Une nouvelle étape de l'épidémie est franchie, « nous passons désormais au stade 2 », a ajouté le ministre, expliquant que « le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion ». Plusieurs clusters ont été identifiés, « dont les chaînes de transmission demeurent identifiables et les contaminations explicables », rassure-t-il.

Le ministre a terminé son intervention sur des messages de prévention. « Je recommande désormais d'éviter la poignée de main. […] Ce sont les petits gestes qui font les grandes protections. »

VIDÉO. La peur du coronavirus gagne les habitants de Crépy-en-Valois

19h10. Débat mercredi au Sénat. Le gouvernement a demandé l'inscription à l'ordre du jour du Sénat, mercredi 4 mars à 21h30, d'une déclaration du gouvernement suivie d'un débat, « sur les mesures de santé publique face aux risques d'une épidémie de coronavirus Covid-19 en France », a annoncé le Sénat. Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) avait demandé l'organisation d'un débat sur le coronavirus lors de la réunion jeudi à Matignon des chefs de partis représentés au Parlement, présidents de groupes parlementaires et présidents d'assemblées.

19 heures. Un Conseil de Défense et un Conseil des ministres « exceptionnels » samedi. L'Elysée annonce qu'un Conseil de Défense aura lieu le 29 février à 10 heures, suivi d'un Conseil des ministres à 11 heures, peu avant un nouveau point du ministre de la Santé sur l'épidémie.

18h50. Incertitude sur le nombre de morts en Iran. Les patients décédés en Iran pourraient être bien plus nombreux que le bilan donné par les autorités. Le pays faisait état ce vendredi matin de 34 morts, mais des sources au sein du système de santé ont déclaré à la BBC que le nombre de victimes pourrait s'établir à 210. Ces chiffres ont été démentis par le porte-parole du ministère iranien de la Santé, Kianouche Jahanpour.

18h30. Deux Français retenus dans un hôpital au Brésil. La justice brésilienne a autorisé les autorités municipales de Paraty, cité balnéaire près de Rio, à maintenir confinés dans un hôpital contre leur gré deux touristes français suspectés d'être atteints de coronavirus. La mairie de Paraty (Sud-Est) a expliqué au site d'informations G1 que le couple de Français était arrivé à Rio en provenance de Barcelone le 20 février, avant de se rendre dans la cité balnéaire lundi. Jeudi, ils ont été admis à l'hôpital municipal après avoir présenté des symptômes de grippe. Le fait que les deux Français ont manifesté à plusieurs reprises leur volonté de sortir a motivé la demande d'une décision judiciaire autorisant le prolongement de leur hospitalisation, selon la municipalité.

18 heures. Réunion des ministres de la Santé de l'UE le 6 mars. Ils s'étaient déjà réunis le 13 février. Les ministres de la Santé de l'Union européenne se rassembleront à nouveau vendredi prochain, à Bruxelles, « pour discuter des mesures concernant le coronavirus », a indiqué vendredi un porte-parole du Conseil européen.

17h40. Un deuxième malade du Covid-19 au Mexique. Plus tôt dans la journée, les autorités mexicaines avaient annoncé un premier cas confirmé : un homme de 35 ans habitant Mexico, considéré comme le patient zéro. Il se trouve dans « un état stable », « il n'a aucune pneumonie, il présente des symptômes semblables à ceux d'un rhume ». L'enquête épidémiologique sur les personnes ayant été en contact avec ce malade a indiqué qu'un autre homme de 41 ans, se trouvant dans l'Etat de Sinaloa (Nord-Ouest), avait été contaminé. La contamination des deux hommes a vraisemblablement eu lieu à Bergame, en Lombardie, un foyer de propagation de l'épidémie.

17h20. Premier cas annoncé en Islande. Les autorités islandaises font état d'un premier cas de contamination au coronavirus dans le pays nordique, un homme de retour d'Italie mais ayant séjourné « hors d'une zone à risque ». L'homme, un quadragénaire originaire d'Islande, « n'est pas gravement malade mais présente des symptômes typiques de la maladie Covid-19 », a indiqué le département de la protection civile dans un communiqué. Il est actuellement soigné au Centre hospitalier universitaire de Landspitali, dans la capitale Reykiavik.

17h10. Un médecin de Rouen contaminé. Un médecin qui travaille au CHU de Rouen et donne également des consultations au cabinet médical SNCF a été déclaré positif au Covid-19, indique France 3 Normandie. Il est confiné à son domicile à Bois-Guillaume. Il s'agit du premier cas confirmé en Normandie. Cinq agents SNCF et une secrétaire médicale du cabinet de l'entreprise ont été placés en quatorzaine.

16h55. Le virus circulait « inaperçu depuis des semaines » en Italie. Des chercheurs d'un hôpital spécialisé de Milan sont parvenus à isoler la version italienne du nouveau coronavirus, qui « circulait inaperçu depuis des semaines » dans la péninsule, selon ces spécialistes qui tentent de remonter à la source de l'épidémie. « Cela faisait longtemps que le virus était présent, peut-être déjà depuis la mi-janvier », a affirmé le professeur Massimo Galli, directeur de l'hôpital Sacco de Milan. Et de préciser que la version italienne « est certainement le résultat d'une mutation, d'autant que ce virus se modifie de personne à personne ».

16h35. L'OMS élève la menace internationale à « très élevée ». L'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce avoir porté à « très élevé » le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus, qui a contaminé quelque 79 000 personnes en Chine et plus de 5000 dans le reste du monde. « Nous avons maintenant augmenté notre évaluation du risque de propagation et du risque d'impact du Covid-19 à un niveau très élevé à l'échelle mondiale », a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

16h25. Wall Street voit rouge à l'ouverture. La Bourse de New York plongeait en début de séance vendredi, s'apprêtant à clore sa pire semaine depuis la crise financière mondiale de 2008 sur fond de craintes renforcées autour du coronavirus. Vers 15h15 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, s'effondrait de 3,71 %, à 24.811,92 points, après avoir lâché plus de 4 % quelques minutes auparavant. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, perdait, lui, 2,93 %, à 8.315,70 points, et l'indice élargi S & P 500 chutait de 3,47 %, à 2.875,53 points.

16h15. Les animaux domestiques peuvent-ils attraper et transmettre le coronavirus? Un premier cas de chien domestique testé positif au Covid-19 a été identifié ce vendredi à Hongkong. Pas de quoi alarmer pour autant l'OMS ou les spécialistes. Notre article à lire ici.

Un foyer de douze personnes, sans doute en contact avec le premier patient décédé dans l'Oise, a notamment été repéré.

(Source)