Comment envoyer des colis sans faire la queue à la Poste

Les habitués des sites de vente entre particuliers, comme Le Bon coin, le savent bien. S'il est rapide de mettre en ligne une petite annonce pour vendre un article, il est plus long et fastidieux de procéder à son expédition. Mais encore trop souvent, les consommateurs pensent que La Poste, avec ses horaires d'ouverture restreints et ses fréquentes files d'attente, est la seule possibilité pour envoyer un colis. D'autres services d'expédition permettent d'envoyer avec beaucoup plus de flexibilité des colis, pour des tarifs similaires.

>En déposant le colis dans sa boîte aux lettres

La Poste a elle-même mis en place un service d'expédition, via son service Colissimo, qui permet d'envoyer un colis sans sortir de chez soi. C'est le facteur qui vient chercher le colis directement dans la boîte au cours de sa tournée, une formule qui ne convient donc qu'aux paquets de petites tailles. Il faut au préalable remplir un formulaire en ligne, imprimer l'étiquette à coller sur le paquet, puis le déposer le matin avant 8h00. Le site permet même d'évaluer le poids de l'article à expédier grâce à une base de données. La livraison s'effectue en deux jours ouvrables. Il faut compter 7,80 euros pour un colis de moins d'un kilo.

> En passant par les magasins qui font point relais de  proximité

Les autres grands noms de la livraison s'appuient sur des réseaux de boutiques partenaires, chez qui il faut déposer le colis déjà affranchi. Cette formule a un double avantage: les horaires d'ouverture sont beaucoup plus larges que ceux d'un bureau de Poste (après 19h00 en semaine, le samedi après-midi, et parfois le dimanche) et la densité de leur maillage permet de toujours trouver une boutique proche de chez soi. Selon la formule, le colis est envoyé directement au domicile du destinataire ou bien dans une boutique relais.

Une souplesse de service sur laquelle DHL ne pouvait plus faire l'impasse. Le géant du transport de marchandises a passé un partenariat effectif depuis le 1e octobre avec Relais Colis pour permettre à ses clients d'expédier des colis entre particuliers. Grâce au service DHL Click&Bring on peut effectuer toutes les démarches pour l'expédition du paquet, avant d'aller le déposer dans l'un des 5600 boutiques réparties dans toute la France ou dans l'une des 40 consignes sécurisées de DHL. Compte tenu de son prix, ce service n'a néanmoins d'intérêt que si l'on est pressé: pour expédier un paquet de 500 grammes, il faut compter 17,38 euros avec la garantie d'une  livraison en 24 heures en France. DHL peut aussi se charger de l'enlèvement du colis chez le particulier, pour 11 euros de plus.

Il est aussi possible de passer directement par le réseau Relais Colis. L'expédition d'un colis pesant moins d'un kilo est facturé 5,10 euros, et il arrive dans un délai de un à quatre jours.  Le destinataire dispose de 10 jours pour récupérer le colis. Petit plus : pour affranchir le colis, il est possible de se passer d'imprimante grâce à l'option scan. Il suffit de présenter le QR envoyé sur son smartphone lors du paiement et de le présenter au commerçant lors du dépôt de colis.   

Autre géant de la livraison en points de retrait : Mondial Relay qui affiche un réseau de 8500 boutiques partenaires, parmi lesquelles des supérettes, des bureaux de tabac, des fleuristes, des opticiens … L'envoi d'un colis d'un kilo coûte 5,30 euros, et il arrivera dans les 3 jours au point de retrait, où il sera disponible pendant 7 jours. Mondial Relay propose une facilité: le colis n'est pas forcément expédié dans le relais le plus proche de l'adresse donnée. Il est possible de laisser au destinataire le soin de choisir lui-même. 

La Poste aussi est présente sur ce créneau, via sa filiale Chronopost et son service Shop2Shop. Les livraisons se font entre Relais Pick-Up, qui comptent 7500 boutiques en France (Franprix, Carrefour drive, commerces de proximité) mais aussi dans une agence Chronopost ou un bureau de Poste. Les tarifs sont à peine plus cher que Relais Colis et Mondial Relay, avec un colis de moins d'un kilo livré en deux jours pour 5,95 euros. Le paquet est conservé pendant 7 jours chez le commerçant.

(Source)