Colissimo : les modalités d'envoi et les tarifs –

Colissimo a transformé le domaine de l’envoi et de la réception de colis par la Poste. Ainsi, il est devenu un atout essentiel pour l’e-commerce et offre un avantage non négligeable pour les clients des boutiques en ligne. En effet, Colissimo a diversifié les modes de livraison des colis aux destinataires. Les plus importants sont les modes de livraison hors domicile. Il y a également la possibilité de déposer le colis dans sa boîte aux lettres. Envoyer un Colissimo est devenu une facilité aujourd’hui.

Les modalités pratiques d’envoi d’un Colissimo

L’envoi d’un peut se faire comme avant, soit un envoi avec la Poste plus un affranchissement au tarif Colissimo (voir les tarifs colissimo ici). Le colis sera pesé et il ne reste qu’à payer le prix évalué en fonction du poids du colis. Il est également possible d’envoyer un Colissimo en ligne en restant chez soi. Cela est possible grâce au site internet de la Poste. Pour cela, l’expéditeur est demandé d’indiquer la destination et les caractéristiques du colis, dont notamment le poids. Ensuite, il faut saisir l’adresse de l’expéditeur et celle du destinataire pour l’impression du bordereau d’affranchissement . Pour payer l’impression de l’étiquette d’expédition, il est possible d’utiliser soit PayPal, soit une carte bancaire.

Tout cela terminé, l’expéditeur a plusieurs choix pour envoyer son colis :

déposer le colis dans le bureau de poste le plus proche de chez lui

ou déposer le colis directement dans sa boîte aux lettres avant 8 h ; le facteur laisse un avis de prise en charge tenant lieu de pièce justificative

Les autres bonnes modalités à connaître

Les possibilités d’envoi Colissimo concernent la France métropolitaine et les pays de l’Union Européenne. Pour l’expéditeur, il peut suivre son colis par e-mail, depuis la prise en charge jusqu’à la livraison finale. Pour la remise au destinataire du colis, il peut être demandé ou non la signature de la réception de celui-ci. La signature vaut comme preuve de livraison. Le cas où la présence du destinataire n’est pas assurée, la remise sans signature autorise le facteur à placer le colis dans la boîte aux lettres, si la taille de celle-ci le permet. La Poste recommande cette procédure pour les petits colis ou des objets de faible valeur.

La livraison à domicile en France métropolitaine est de 2 jours ouvrables, selon le choix de livraison indiqué. La Poste s’engage à indemniser en cas de retard. Le Tarif colissimo 2019 est fonction du poids. Pour un colis avec suivi, le poids va de moins de 250 g à 30 kg. Le prix à payer est de 4,95 à 27,70 euros. Le service du recommandé est différent. Il faut compter 2,50 euros pour un R1 contre 4 euros pour un R2. Si l’envoi n’est pas en mode recommandé, le colis sera délivré sans signature.

(Source)