Cancer : une tumeur du foie traitée par électrochimiothérapie, une première en France

Le patient, pour lequel n'existait aucune alternative thérapeutique, souffrait d'un cancer du rein avec métastases hépatiques. "L'intervention, réalisée en dernier recours, a permis une nécrose totale de la tumeur du foie", précise l'AP-HP ( groupe Assistance publique-Hôpitaux de Paris ) dans un communiqué.

"Sept aiguilles ont été introduites dans le foie afin d’ouvrir des brèches dans les membranes des cellules tumorales au moyen d’un champ électrique appliqué localement entre ces aiguilles. Ceci a permis d’administrer directement à la tumeur une forte dose de chimiothérapie", ajoute-t-elle. Le patient est aujourd'hui "en excellent état général et poursuit son traitement dans le cadre du contrôle de sa maladie."

"Bien que prometteur, ce traitement guidé par l’image est relativement complexe à mettre en œuvre en raison de la complexité des moyens de guidage utilisés. Il pourrait toutefois se révéler d’un grand intérêt pour les patients sans autre alternative thérapeutique", relève l'AP-HP.