Avec le coronavirus, le luxe italien risque gros

Les ventes de Maxwell Scott chutent. La marque britannique fabrique tous ses sacs, cartables et autres portefeuilles pour hommes et femmes en Italie, dans son usine de Pescara, au cœur de la région des Abruzzes. Depuis fin février, date des premières mesures de restriction prises dans la Péninsule pour lutter contre le coronavirus, la société, qui expédie ses collections dans une demi-douzaine de pays – dont la France (depuis 2017), l’Australie et l’Allemagne –, a vu ses ventes dégringoler de 35 %. Comment l’expliquer ? Julie Varray, responsable de la marque en France, impute ce revers aux réticences de ses clients, inquiets de commander des articles expédiés d’Italie.

Lire aussi Coronavirus : dans le nord de l’Italie, comment les habitants, confinés, gèrent le quotidien

Pour preuve, les questions qui parviennent au service clients sont « inhabituelles », pour ne pas dire « irrationnelles », observe Mme Varray. Beaucoup portent sur le risque encouru lors de la réception d’un article fabriqué en Italie – deuxième pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19, après la Chine – et expédié de là. Entre les lignes, explique Julie  Varray, s’exprime leur « crainte » de contracter le virus en touchant le carton d’expédition lors de son ouverture et, probablement, en maniant ce sac de cuir de vache italien.

La marque, qui génère 3,4 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, n’est probablement pas la seule touchée par le retournement du marché. Car l’Italie est le premier des bassins de production de cuir et d’articles en cuir, notamment pour les marques de LVMH et Kering (Gucci et Bottega Venetta) et les italiens Tod’s, Salvatore Ferragamo ou Prada. Le pays compte 1 200 entreprises dans le secteur de la tannerie, dont 75 % de la production est exportée, selon l’Union italienne de la tannerie-mégisserie. Et le secteur de la manufacture de cuir réalise plus 115 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le pays.

« Aucun problème de production »

En Angleterre, Maxwell Scott s’active pour rassurer ses clients. Mme Varray leur explique que le SARS-CoV-2 ne survit « pas plus de trois heures sur une surface plane et sèche ». L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) note effectivement que la survie du virus dans le milieu extérieur peut atteindre « quelques heures » seulement. Or, cette durée de vie est nettement inférieure au délai d’expédition, de l’Italie, d’un colis vers l’étranger, qui se compte en jours. « La question est récurrente », souligne la responsable de la marque dans l’Hexagone. A tel point que le site de sacs haut de gamme a mis en ligne un lien vers les recommandations des autorités sanitaires françaises.

Les craintes des clients portent aussi sur la façon dont la marque va honorer ses commandes. Or, rappelle Julie Varray, sa société n’a, pour l’heure, « aucun problème de production » puisque l’approvisionnement de son usine toscane et l’expédition de sa production se déroulent normalement, malgré la mise en quarantaine du pays jusqu’au 3 avril. Et l’entrepôt situé en Angleterre disposerait d’un stock suffisant pour répondre à la demande.

Mme Varray, qui a contacté le service des lecteurs du Monde par courriel pour raconter le quotidien « d’une entreprise au cœur du Covid-19 », espère ainsi contribuer à chasser « cette peur dont les conséquences sur l’économie mondiale sont importantes », alors que « la population réagit de manière disproportionnée ».

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique

Vos questions sur le coronavirus : Nos réponses pour mieux comprendre l’épidémieVos questions sur le confinement : Nos réponses pour y voir plus clairCartes : La propagation de l’épidémie en cartes et en graphiquesLe décryptage : Ce qui est permis et ce qui est interdit pendant le confinement en FranceLe récit : « On va vivre une période très difficile » : pourquoi le gouvernement a décidé de prolonger le confinementSur les procès en cours : Au sommet de l’Etat, la crainte de devoir « rendre des comptes » après l’épidémieLa vidéo : Vous pensez être infecté ou malade à cause du coronavirus : voici ce qu’il faut faireLes questions pratiques : Comment le savon permet de détruire le coronavirus ; Combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ? ; Comment bien faire ses courses ? ; Comment la distanciation sociale peut éviter des morts ; Le port du masque est-il efficace ? ; Pourquoi l’ibuprofène est déconseillé ;Les fausses rumeurs : Notre guide pour les reconnaître ; le coronavirus à l’heure des rumeurs par messagerie instantanéeLe portrait : Didier Raoult, l’infectiologue marseillais derrière la folie planétaire autour de l’hydroxychloroquineLes témoignages de malades : « Il y aura un avant et un après le coronavirus... si nous restons en vie »Les conséquences sociales : La bataille pour éviter le chômage de masseLe reportage en France : Mulhouse, scénario d’une contagionLe reportage en Espagne : Madrid, capitale martyre d’une Espagne endeuilléeLe reportage en Italie : Le nombre de morts paraît connaître une nouvelle envolée

Contribuer Partage Partager sur Facebook Envoyer par e-mail Partager sur Messenger Partager sur Whatsapp Plus d’options Plus d’options Twitter Linkedin Copier le lien

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Continuer à lire ici

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Pourquoi voyez-vous ce message ?

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Rubriques Actualités en direct International Politique Société Économie Les Décodeurs Résultats élections municipales 2020 Sport Planète Sciences M Campus Le Monde Afrique Pixels Médias Décodex Vidéos Santé Big browser Disparitions Éducation Argent et placements Emploi Archives Opinions Editoriaux Chroniques Analyses Tribunes Vie des idées M le Mag L’époque Le style Gastronomie Voyage Mode Les recettes du Monde Culture Cinéma Télévision Monde des livres Musique Arts BD Services Mémorable : cultivez votre mémoire Meilleur disque dur externe Codes Promo Formation finance Cours d’anglais Cours de grammaire Conjugaison Jardinage pratique Citations sur l’argent Sorties d’albums Jeux Annonces auto Prix de l’immobilier Sites du Groupe Courrier International La société des lecteurs du Monde La Vie Le HuffPost L’Obs Le Monde diplomatique Télérama Talents Source Sûre Le Club de l’économie M Publicité

Recevoir les newsletters du Monde

Sur iPhone Sur Android

S’abonner Se connecter Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Le Monde Festival La boutique du Monde Mentions légales Charte du Groupe Politique de confidentialité Gestion des cookies Conditions générales Aide (FAQ)

Facebook Youtube Twitter Instagram Snapchat Fils RSS

(Source)