Arnaque au colis : des pirates se font passer pour La Poste

La société Eset, spécialisée dans la cybersécurité, vient de détecter une campagne de phishing (hameçonnage) qui cible les usagers de La Poste française.

Le spécialiste d’Eset Lukas Stefanko a, en effet, découvert une campagne de phishing par SMS qui vise les personnes en attente d’un colis de La Poste. Le SMS dirige vers une page qui propose d’installer un cheval de Troie bancaire imitant « Lisa de La Poste », le personnage virtuel du groupe La Poste (@lisalaposte).

L’objectif est de récupérer des informations personnelles sur le téléphone de la victime Originellement distribué au Japon, l’attaque cible maintenant la France. Le cheval de Troie est également connu sous le nom de FakeSpy, Roaming Mantis, MaqHao ou encore XLoader.

Alerter la plateforme de signalement

Si vous recevez un SMS de ce type n’hésitez pas à le signaler à la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS. Il suffit de le transférer au numéro 33700. Vous recevez un message du 33 700 : pour compléter votre signalement, renvoyez au 33 700 le numéro qui vous a envoyé le message indésirable. Un dernier message du 33 700 vous informera que le signalement est terminé.

(Source)