La plupart des sites de vente en ligne disponibles en France continuent actuellement de livrer leurs commandes, et ce même si les délais sont globalement rallongés lorsque les achats ne sont pas considérés comme essentiels. En plus, les services de livraison suivent les recommandations du gouvernement. Parmi ces bonnes pratiques, on trouve notamment la livraison des colis directement dans la boîte à lettres lorsque c'est possible, ou bien le dépôt du paquet sur le pas de la porte après avoir prévenu le destinataire via l'interphone ou le téléphone. Lorsqu'un contact est nécessaire, il se fait au minimum à un mètre de distance, et il est aussi possible d'autoriser le livreur à signer lui-même le bon de retrait lorsqu'il y en a un. Quant aux possibilités et offres en matière de livraison, elles dépendent ensuite des sites de e-commerce eux-mêmes.
La livraison à domicile avec Fnac Darty
Les deux sites de vente en ligne Darty et La Fnac appartiennent au même groupe et proposent donc la même offre de livraison. L'expédition des commandes est gratuite à partir de 20 euros d'achat, ce qui représente une manière de pallier la fermeture de l'ensemble des magasins des deux enseignes. De ce fait, opter pour un retrait de la commande en magasin ou dans un relais s'avère impossible. Le délai de livraison d'une commande varie assez fortement : il est, en moyenne, de 5 jours ouvrés actuellement. Si vous désirez accélérer au maximum votre livraison, vous pouvez choisir le mode express, proposé aussi bien par La Fnac que par Darty au prix de 4,99 euros. Pour Darty, il faut prendre en considération que si la livraison est également gratuite pour le gros électroménager, elle implique une livraison en bas de l'immeuble, si un point important si vous vivez en étage.
Cliquez ici pour découvrir toutes les offres de la Fnac
Cliquez ici pour découvrir toutes les offres Darty
La livraison à domicile avec Cdiscount
Cdiscount continue de livrer la totalité des produits proposés à son catalogue, mais explique traiter en priorité les commandes destinées à répondre aux besoins immédiats de ses clients. Cela comprend notamment l'alimentation, l'hygiène et l'entretien, mais aussi les produits informatiques qui peuvent être associés au télétravail. La livraison de ces commandes est plutôt rapide, tandis que celle des commandes moins prioritaires prend quelques jours de plus. Cdiscount offre la livraison standard à partir de 50 euros d'achat pour les articles dont le poids est inférieur à 15 kg et dont la taille est inférieure à 2 mètres. La livraison express, quant à elle, coûte 9,99 euros pour les clients qui ne sont pas adhérents à Cdiscount à volonté, et elle est gratuite pour ces derniers. Il faut néanmoins noter que si elle permet d'être livrée plus rapidement qu'en standard, les délais peuvent également être rallongés de quelques jours en ce moment.
Cliquez ici pour découvrir toutes les offres Cdiscount
La livraison à domicile avec Amazon
Amazon priorise certaines commandes de produits, comme l'épicerie et l'hygiène disponibles via Amazon Pantry, mais le reste des achats effectués sur le site est également honoré. Si les délais peuvent être un peu plus longs que d'habitude, il est toujours possible de profiter de la livraison standard offerte à partir de 25 euros d'achat. Petite subtilité néanmoins : si votre commande inclut au moins un livre, alors sa livraison vous sera facturée 1 centime d'euro. Les produits éligibles à la livraison gratuite sont indiqués comme tels sur leur fiche. La livraison en express est proposée à partir de 6,99 euros, et elle est gratuite pour les adhérents d'Amazon Prime. Les délais sont, là aussi, un peu plus longs que d'habitude.
Cliquez ici pour découvrir toutes les offres Amazon